Cinq habiletés essentielles à développer

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 21/07/2011 à 08:49

Cinq habiletés essentielles à développer

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 21/07/2011 à 08:49

Vague des technologies et mondialisation des échanges obligent : plus que jamais, il faut se former pour être efficace et performant. Que ce soit dans le but d'innover, de gravir des échelons ou de se préparer à une réorientation professionnelle, une panoplie de nouvelles formations axées sur les secteurs d'avenir voient le jour.

1 Cap sur les énergies vertes

" Entre le réchauffement climatique et les sommets du G8 et du G20 prévus en France, on ne pourra plus faire fi de l'environnement ", dit Steeve Massicotte, vice-président de la formation continue à l'Ordre des comptables en management accrédités (CMA), qui propose une formation axée sur le développement durable et le cycle de vie.

Les universités suivent la vague et développent des programmes de 1er ou de 2e cycle pour répondre à la demande : HEC et l'Université de Montréal offrent un Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en environnement et gestion du développement durable, l'UQAM, un doctorat et une maîtrise en sciences de l'environnement. L'Université Laval innove avec une maîtrise en administration des affaires intégrant la responsabilité sociale et environnementale des organisations.

Au niveau collégial, on se dirige vers des attestations d'études collégiales (AEC) en maintenance d'éoliennes (Gaspésie), en conditionnement de la biomasse forestière (Rimouski) ou en installation de systèmes géothermiques (Sherbrooke). Le Cégep de Jonquière a lancé l'an dernier une formation unique au Québec, le programme TERRE (Technologies des énergies renouvelables et rendements énergétiques). " On a déjà beaucoup de demandes de la part du secteur éolien du Bas-Saint-Laurent et d'entreprises qui font du service-conseil en énergie ", explique Élaine Tremblay, porte-parole du Cégep, qui se dit convaincue que l'avenir réside dans les technologies renouvelables.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?