Un pas après l'autre, jusqu'en haut


Édition du 13 Décembre 2014

Un pas après l'autre, jusqu'en haut


Édition du 13 Décembre 2014

Par Denis Lalonde
Une dirigeante transparente

Avant son arrivée chez Vidéotron, Manon Brouillette avait déjà rempli des mandats pour l'entreprise alors qu'elle travaillait pour Sprint Communications, dirigée par Mario Totaro, aujourd'hui président de la firme de marketing sportif Endorphine Marketing. «C'est lui qui m'a donné mon premier poste de vice- présidente», confie-t-elle.

M. Totaro précise que Vidéotron était à ce moment-là le client le plus important de Sprint. L'entreprise offrait des services de promotion et de marketing direct. «Elle est arrivée chez nous à titre de consultante et elle est rapidement devenue directrice de comptes, puis vice-présidente du service à la clientèle. Plus on lui confiait de mandats, plus elle en voulait. Elle a une force de leader inébranlable», dit-il.

Selon M. Totaro, le style de gestion de Manon Brouillette repose sur le succès d'équipe. Selon lui, elle déteste être le centre d'attention, mais préfère bien s'entourer. «Dans la tête de Manon, 1+1=3. Sa principale qualité est d'être capable de faire de la place aux membres de son entourage. Elle se place en avant et tire son équipe avec elle pour atteindre des objectifs ; elle fait rayonner ses équipes», affirme-t-il. Selon lui, la dirigeante a aussi un style de gestion très transparent : «Elle est contente, tu le sais. Elle n'est pas contente, tu le sais aussi. Ses attentes sont toujours claires», dit-il.

Isabelle Hudon, grande patronne de la Financière Sun Life au Québec, entrée cette année au panthéon des Canadiennes les plus influentes du WXN, abonde dans le même sens. Lorsqu'elle était présidente de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, elle a recruté Manon Brouillette au CA de l'organisation.

«Manon a gravi les échelons sans jamais être timide ou intimidée d'afficher sa volonté d'atteindre un poste comme celui qu'elle occupe aujourd'hui. J'ai beaucoup d'admiration pour sa drive. C'est une femme douce, mais quand on lui parle quelques minutes, on comprend rapidement qu'elle est habitée par la passion de gagner en affaires», soutient Mme Hudon, ajoutant que la principale qualité de Mme Brouillette est de rester concentrée sur la stratégie et sur l'atteinte d'objectifs, ce qui implique de savoir dire oui, mais aussi de savoir dire non à certaines demandes, même quand ce n'est pas facile.

«Je confirme, dit en riant la principale intéressée. Quand tu es présidente d'une entreprise, il faut savoir garder le cap. Avec 6 000 employés, c'est facile de s'éparpiller. Eh oui, je suis capable de dire non quand ça ne fait pas mon affaire, peu importe qui me demande», affirme-t-elle.

«Je suis exigeante, ajoute-t-elle. Je joue en équipe, mais j'aime ça une équipe gagnante. Je ne veux pas être sur le 3e ou le 4e trio. Si les gens qui m'entourent ne sont pas performants, ce sera difficile d'avoir une relation pérenne», dit-elle.

À lire aussi:

S'engager dans des oeuvres caritatives, une obligation

Diaporama: Huit Québécoises figurent au Top 100 des Canadiennes les plus influentes en 2014

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Il y a 11 minutes | AFP

D'autres détails suivront.

Réunion de la Fed: les faucons de retour?

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...