Un pas après l'autre, jusqu'en haut


Édition du 13 Décembre 2014

Un pas après l'autre, jusqu'en haut


Édition du 13 Décembre 2014

Par Denis Lalonde
Conciliation travail-famille

La dirigeante ne gère pas seulement Vidéotron, elle est mère de deux jeunes adultes de 17 et 20 ans et engagée dans plusieurs oeuvres caritatives. Sa routine matinale : elle se lève à 6 h afin d'arriver au bureau au plus tard à 7 h 25 pour prendre son déjeuner et son café. Après sa journée de travail, elle affirme que «la chaîne débarque» à 17 h 30. Elle aime alors se rendre au gymnase de Québecor pour y faire de l'exercice, ou rentrer chez elle au pas de course, manière de prendre un peu de temps pour elle.

Elle confie être une mère très présente et soutient qu'elle n'a pas eu à sacrifier sa vie familiale pour gravir les échelons chez Vidéotron. «Je n'aurais pas réussi, je n'aurais pas été heureuse. J'arrive au bureau tôt, mais je pars tôt également. Je soupe tous les soirs à la maison. Je ne suis pas quelqu'un qui va courir les soirées mondaines et les événements, même si l'équipe des relations publiques voudrait que je m'améliore sur ce plan», avoue-t-elle.

Manon Brouillette dit avoir eu la chance d'avoir ses enfants à un jeune âge, alors qu'elle avait moins de responsabilités. «Plus ils ont grandi, plus j'ai pris des responsabilités. Ça s'est bien imbriqué», raconte-t-elle.

«Ça m'arrive dans les réunions de dire "Dépêchez-vous, j'ai un rendez-vous chez le médecin avec les enfants". Ça a été comme ça toute ma carrière. Je n'ai pas fait le choix de ne pas être là pour mes enfants. Quand c'est le moment de parler de choix de carrière, des devoirs... Je suis là. Quand ma fille a eu sa première peine d'amour, c'est avec moi qu'elle a dormi pendant trois soirs. Je ne suis pas une extra-terrestre», confie-t-elle, ajoutant que son ex-mari est aussi très présent dans la vie de ses enfants.

«Mon mari, Jean-François Bouchard, a aussi deux enfants de 18 et 20 ans. La famille est très importante pour lui et nous avons réussi à trouver un bon équilibre», précise-t-elle. Selon son conjoint, le secret de la réussite de Manon Brouillette réside dans sa discipline et dans sa capacité de passer de la réflexion à l'action. «Elle réussit à concentrer sa vie professionnelle dans les heures normales de bureau. Je ne sais pas comment elle fait pour entrer autant de choses dans ses journées, mais on ne pourrait pas deviner, dans notre vie familiale, qu'elle gère une entreprise de 6 000 employés», explique-t-il.

La présidente du conseil d'administration du Groupe TVA et membre des conseils de Québecor et de Québecor Média, Sylvie Lalande, ne trouve pas que l'ascension de Manon Brouillette a été rapide. «Elle a travaillé très fort à chacun des défis qui lui ont été proposés ces 10 dernières années. Elle est capable de gérer des enjeux complexes qui mélangent toutes sortes d'expertises et elle possède des qualités de rassembleuse pour que toutes ses équipes poussent dans la même direction», dit-elle.

Citant l'exemple du lancement de Vidéotron en téléphonie mobile en 2010, Mme Lalande rappelle les contraintes de l'époque, alors que la société devait utiliser les infrastructures mobiles des fournisseurs titulaires comme Bell, Telus et Rogers. «Tout ça venait avec des contraintes. Il n'était pas possible d'offrir les plus récents appareils en même temps que les propriétaires des infrastructures, il fallait offrir des forfaits attirants pour les consommateurs et on se battait contre des géants. Aujourd'hui, on peut dire qu'elle a bien géré cette situation très complexe», explique-t-elle.

Une réussite qui lui vaut aujourd'hui d'être assise dans le fauteuil de grande patronne. Mais demain, quelle sera la prochaine étape ? Manon Brouillette semble surprise lorsqu'on lui demande si elle se voit un jour à la tête de Québecor, la société mère de Vidéotron : «Si la direction de Québecor se libérait ? Je ne suis pas rendue là !» s'exclame-t-elle. Une manière de nous rappeler son parcours : une marche à la fois.

À lire aussi:

S'engager dans des oeuvres caritatives, une obligation

Diaporama: Huit Québécoises figurent au Top 100 des Canadiennes les plus influentes en 2014

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.