Main-d'oeuvre: un dirigeant encourage les autres à investir

Publié le 07/09/2022 à 07:30

Main-d'oeuvre: un dirigeant encourage les autres à investir

Publié le 07/09/2022 à 07:30

Par Catherine Charron

«Il y a des solutions, mais elles ne se trouvent pas là où on regardait par le passé», estime le PDG de Meubles Saint-Damase, Marc Soucy. (Photo: courtoisie)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Selon le PDG de la PME manufacturière Meubles Saint-Damase, Marc Soucy, ce n’est pas sorcier: pour se prémunir de la pénurie de main-d’œuvre, les organisations ne doivent pas hésiter à investir.

Prêchant par l’exemple, l’entreprise de près de 175 employés a déboursé 10 millions de dollars, selon un communiqué, afin d’optimiser ses installations, ce qui lui a permis d'implanter la semaine de travail de quatre jours au printemps 2022.

Ainsi, non seulement l’automatisation de sa production a «amélioré le prix pour le client», indique Marc Soucy en entrevue avec Les Affaires, elle a aussi été bénéfique pour l’organisation et ses employés. Grâce aux économies réalisées, Meubles Saint-Damase a augmenté leur salaire annuel, tout en réduisant le nombre d’heures passées au boulot.

Ayant fait le grand saut en avril dernier, la PME s’adapte maintenant à ce qu’implique une telle transformation. «Il y a quand même une incertitude. Certes, l’automatisation nous permet de faire des gains, mais on fait beaucoup de production sur mesure. Aussi, ça affecte des humains, donc nous devrons avoir des données avant de dire que ça fonctionne», explique le dirigeant.

Les balbutiements du projet lui semblent concluants, s’il se fie à des critères de performance «purement pécuniaires», car l’entreprise parvient à atteindre les objectifs de livraison qu’elle s’était fixée. Or, seul le temps leur permettra de déterminer si leurs employés sont plus reposés, s’ils sont plus productifs et si leur sentiment d’affiliation s’est solidifié, «dans un contexte, oserai-je dire, extraordinairement compétitif».

Puisque les salariés souhaitent que cette initiative soit maintenue, il observe que tous mettent la main à la pâte afin que Meubles Saint-Damase offre la qualité à laquelle ses clients sont habitués, et ce, bien que le vendredi ait été tronqué à l’horaire. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils travaillent pendant de plus longues journées pour compenser ces heures perdues. Certes, «des semaines ont été plus difficiles que d’autres, mais ça se passe bien en général», affirme le patron.

Pour s’assurer que cette transition se déroule rondement, Marc Soucy estime que l’employeur doit rappeler quel est l’objectif derrière l’adoption de la semaine de quatre jours. «On travaille de manière efficace quand on est sur place, ce qui permet d’avoir des conditions de travail plus avantageuses pour tout le monde, et si l’entreprise dégage des gains, tout le monde y participe».

 

Climatisation et innovation

Parmi cesdites améliorations à son milieu de production, l’entreprise manufacturière a climatisé l’ensemble de ses installations. «Travailler à 35oC voire 40oC dans une usine, personne ne trouve ça plaisant. En tant que gestionnaire, ça rend mal à l’aise de faire travailler du monde dans ces conditions», souligne le PDG qui croit que le retour sur investissement de ses dépenses en vaut largement le prix.

La PME compte continuer d’adapter ses pratiques afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre tout en répondant aux attentes de ses clients, et elle espère en inspirer d’autres à faire tout autant. «Il y a des solutions, mais elles ne se trouvent pas là où on regardait par le passé. […] et il faut avoir le courage d’investir. Il n’y a jamais eu un meilleur moment pour faire des investissements à long terme pour nos employés», conclut Marc Soucy.

 

Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!


 

Sur le même sujet

Quelle retraite pour les immigrants?

Mis à jour le 25/04/2024 | Initiative de journalisme local

Plusieurs facteurs contribuent à la «vulnérabilisation financière» des immigrants à la retraite.

Ottawa investira 50M$ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Mis à jour le 22/04/2024 | La Presse Canadienne

Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi passé.

À la une

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Il y a 17 minutes | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

Envirologie poursuit sa lancée et vise de nouveaux marchés

Mis à jour il y a 29 minutes | Trium Médias

La PME située au Saguenay se spécialise dans la collecte des déchets ainsi que des matières recyclables et organiques.

Bourse: Wall Street commence en baisse, le coût de l'emploi pèse

Mis à jour à 09:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse.