Envirologie poursuit sa lancée et vise de nouveaux marchés

Publié le 30/04/2024 à 10:25, mis à jour le 30/04/2024 à 10:34

Envirologie poursuit sa lancée et vise de nouveaux marchés

Publié le 30/04/2024 à 10:25, mis à jour le 30/04/2024 à 10:34

Par Trium Médias

Il y a 40 camions d’Envirologie qui circulent sur les routes de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. (Photo: courtoisie)

Fondée en 2015, Envirologie a connu, en neuf années, une croissance importante. Avec le vent dans les voiles, les gestionnaires n’entendent pas en rester là et visent de nouveaux marchés.

Cette entreprise, dont le siège social est à Roberval, s’est rapidement imposée et dessert l’ensemble de la région avec 40 camions sur la route et une soixantaine d’employés. 

Envirologie se spécialise dans la collecte des déchets ainsi que des matières recyclables et organiques, dans la location de conteneur, dans la vidange de fosses septiques, dans le pompage de résidus liquides et dans la destruction sécurisée de documents.

«En 2015, lorsqu’on a fondé l’entreprise Services environnementaux Lac-Saint-Jean qui a changé de nom récemment pour Envirologie, notre clientèle provenait à 100% de la MRC du Domaine-du-Roy et de la MRC Maria-Chapdelaine», mentionne Jean-Philippe Néron, directeur général d’Envirologie.

Quatre années plus tard, l’entreprise obtient un premier contrat au Saguenay pour la collecte de matières organiques dans la MRC du Fjord-du-Saguenay.

«C’est à partir de ce moment que nos camions ont commencé à circuler au Saguenay.»

En 2021, Envirologie se lance dans la vidange de fosses septiques au Saguenay et en 2022, ce nouveau service est proposé aux clients du Lac-Saint-Jean.

«Il s’agit d’un marché important pour nous. On en vide 12 000 par année.»

 

Bien implantée

Pour le volet commercial, l’entreprise détient une liste de clients provenant de partout au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Même chose pour les résidus de construction et les fosses septiques. Quant à la collecte municipale, ses camions sont présents dans les deux MRC du haut du Lac-Saint-Jean et la MRC du Fjord-du-Saguenay.

«Dans ces trois MRC, nous effectuons la collecte des déchets des poubelles bleues, brunes et noires. Ce qui représente 38 000 foyers desservis par semaine», ajoute le directeur général.

 

Projet d’expansion 

Le gestionnaire mentionne que la croissance de l’entreprise se fera maintenant principalement au Saguenay.

«Partout en région, la compétition est forte. Au Lac-Saint-Jean, nous sommes un peu restreints pour augmenter notre offre de services. Par contre, au Saguenay, on vise à obtenir des parts de marché plus importantes», indique Jean-Philippe Néron.

 

Logistique impressionnante

Pour satisfaire sa clientèle, l’équipe administrative d’Envirologie gère la logistique à partir des bureaux à Roberval. Un exercice qui n’est pas simple en raison des routes à parcourir et du nombre de camions sur les routes.

«Nos standards sont en place depuis le début. Nous, on provient du domaine des autobus (Autobus Néron, NDLR). Si on ne passe pas à l’heure pour transvider une poubelle résidentielle, personne ne vit un stress. Par contre, si l’autobus scolaire oublie un jeune sur le trottoir, c’est plus grave.»

Sur le même sujet

Se dire les vraies affaires avec courage et respect

13/06/2024 | Sylvie Huard

Malgré les désaccords, il est important de continuer d’échanger pour éviter des conflits plus profonds.

Immigrer et entreprendre en franchise

12/06/2024 | Xavier Chambon

COURRIER DES LECTEURS. Le taux de faillites en franchise est deux fois moins élevé que les entreprises indépendantes.

À la une

Un gouvernement du RN menacerait nos entreprises en France

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour à 17:19 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.