Un centre de commerce chinois à Longueuil


Édition du 29 Mars 2014

Un centre de commerce chinois à Longueuil


Édition du 29 Mars 2014

Londres, Dubaï... Longueuil

Des entreprises chinoises construisent ce genre d'installations partout dans le monde. «Ils ont commencé à implanter ce modèle de centres d'affaires à Londres, à Dubaï, en France... À Longueuil, ce serait le premier en Amérique du Nord», dit une source bien au fait du projet, qui n'a pas l'autorisation de parler.

En plus de la construction du centre d'affaires, les plans prévoient l'accueil de 1 000 immigrants investisseurs. L'ancien député bloquiste Roger Pomerleau s'est d'ailleurs enregistré au Registre des lobbyistes du Québec afin de faire «modifier la loi sur l'immigration et les règlements relatifs pour faciliter l'arrivée regroupée» de ces entrepreneurs chinois «par l'augmentation du quota de gens d'affaires prévus par la loi».

«Ils veulent faire venir 1 000 hommes d'affaires d'un coup, dit Roger Pomerleau. Normalement, c'est une personne ou une famille à la fois...»

Le lobbyiste dit avoir rencontré l'ancienne ministre libérale de l'Immigration et des Communautés culturelles, Kathleen Weil, puis, à la fin de 2012, l'actuelle ministre péquiste Diane De Courcy.

Porte-parole du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, Jonathan Lavallée explique que les investisseurs chinois ont voulu obtenir un «traitement particulier» pour leur projet d'immigration. «Mais on ne pouvait pas faire de traitement spécial, dit-il. Ce sont les mêmes critères pour tout le monde.»

Quant au lobbyiste Roger Pomerleau, il oeuvre aujourd'hui comme travailleur d'élection pour le Parti québécois dans la circonscription de Drummond-Bois-Francs.

Des discussions avec Montoni à Laval

Avant de jeter son dévolu sur le terrain de Longueuil, Gestion MITC s'était aussi intéressée à un terrain de Vaudreuil-Soulanges. Mais surtout, l'entreprise avait approché le Groupe Montoni pour s'installer sur son vaste terrain de l'ancien ciné-parc de Laval, près de l'autoroute 15.

Ce promoteur a bien rencontré Roger Pomerleau pour le projet, comme l'écrivait L'Écho de Laval, mais les discussions n'ont pas eu de suite, dit Dario Montoni, vice-président. «Depuis plus d'un an, il n'y a rien qui s'est passé.»

*** 600 000 - Le futur centre d'affaires sera construit sur un terrain de 600 000 pieds carrés. On prévoit un immeuble de deux étages.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

Il y a 38 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.