Oui à l'offre de Maple, dit le conseil de TMX

Publié le 31/10/2011 à 06:25, mis à jour le 31/10/2011 à 17:36

Oui à l'offre de Maple, dit le conseil de TMX

Publié le 31/10/2011 à 06:25, mis à jour le 31/10/2011 à 17:36

Par La Presse Canadienne

Un modèle qui a "fait ses preuves"

Certaines firmes indépendantes s'inquiètent du rôle que pourront jouer les banques dans la nouvelle entité et se demandent si elles auront toujours un accès efficace et juste aux services nécessaires aux transactions.

Les plus critiques jugent que la transaction créera un monopole virtuel, ce qui pourrait entraîner des hausses de coûts et créer des problèmes au niveau de l'application des réglements et de la transparence.

Luc Bertrand, porte-parole du Groupe Maple, note que le modèle intégré que propose son groupe a déjà connu du succès à l'étranger et peut fonctionner au Canada.

"C'est un modèle d'affaires estimé qui a fait ses preuves qui, nous le croyons tous, peut créer une valeur significative pour le Groupe TMX."

L'ancien patron de la Bourse de Montréal a assuré des firmes indépendantes que les structures d'établissement de prix ne favoriseraient pas les propriétaires des marchés boursiers.

"Nous devons faire rouler cette entreprise de telle sorte qu'elle raffermisse la confiance envers les marchés des capitaux, sans laquelle nous ne pouvons, et ne pourrons, pas réussir", a poursuivi M. Bertrand.

Il croit en outre que que les firmes indépendantes seront un jour d'accord pour dire que la création d'un plus grand groupe boursier au Canada était une "idée géniale".

Les actions du Groupe TMX (TSX:X) s'échangeaient toujours en-dessous du niveau de l'offre de Maple lundi après-midi, ce qui laisse croire que certains investisseurs pourraient être sceptiques quant à la probabilité de voir l'entente recevoir les approbations nécessaires.

Le titre de la société prenait néanmoins 1,44 $ pour se transiger à 43,80 $ à la Bourse de Toronto.

L'offre prévoit que Maple versera 50 $ par action en espèces pour entre 70 et 80 pour cent des actions du Groupe TMX, tandis que le reste des actions sera échangé contre une participation dans Maple.

En présumant que le maximum de 80 pour cent des actions du Groupe TMX seront rachetées en espèces, les anciens actionnaires du Groupe TMX détiendront 27,8 pour cent de Maple.

 

Date d'expiration reportée de nouveau

Le Groupe Maple est confiant d'obtenir les approbations nécessaires à la transaction d'ici le début de l'an prochain, a indiqué M. Bertrand.

Cependant, le groupe a de nouveau reporté la date d'expiration pour permettre aux actionnaires de leur céder leurs titres, ce qu'ils devaient précédemment faire jusqu'au plus tard lundi. Ils auront désormais jusqu'au 31 janvier pour le faire, une date qui pourrait ensuite être reportée au 30 avril si plus de temps est nécessaire pour obtenir les approbations réglementaires, a précisé M. Bertrand.

Le Groupe TMX est propriétaire de la Bourse de Toronto et de la Bourse de croissance TSXV, ainsi que de la Bourse de Montréal.

Les investisseurs du Groupe Maple comprennent l'Alberta Investment Management Corporation, la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Compagnie d'Assurance-Vie Manufacturers (TSX:MFC), la Financière Banque Nationale (TSX:NA), le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec, GMP Capital (TSX:GMP), Marchés financiers Dundee, Marchés mondiaux CIBC (TSX:CM), le Mouvement Desjardins, l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, Scotia Capitaux (TSX:BNS) et des Valeurs mobilières TD (TSX:TD).

Des discussions ont aussi cours avec la Banque Royale (TSX:RY) et la Banque de Montréal (TSX:BMO) pour les intégrer à Maple. Les deux institutions agissaient à titre de conseillers pour la proposition de fusion avec le LSE.

"Les pourparlers avancent bien", a noté à ce sujet M. Bertrand, qui se dit "personnellement confiant" de voir les deux banques se joindre à l'opération.

L'entente avec le conseil de TMX comprend un frais de résiliation de 39 millions $, qui sera déboursé à la société si jamais elle devait ne pas obtenir les approbations réglementaires ou l'appui de ses actionnaires.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.