Le fisc réclame 1,12 M$ au bras droit d'Arthur Porter

Publié le 17/06/2013 à 17:55, mis à jour le 18/06/2013 à 07:57

Le fisc réclame 1,12 M$ au bras droit d'Arthur Porter

Publié le 17/06/2013 à 17:55, mis à jour le 18/06/2013 à 07:57

Revenu Canada réclame près de 1,12 M$ à Yanaï Elbaz, ancien bras droit d'Arthur Porter, l'ex-directeur général du Centre universitaire de santé McGill.

PRIMEUR - Revenu Canada en veut à l’ancien bras droit d’Arthur Porter. Le fisc réclame 1,12 M$ à Yanaï Elbaz, proche collaborateur de l’ex-directeur général du Centre universitaire de santé McGill. Selon nos informations, les sommes que lui réclame le gouvernement fédéral sont des impôts dus sur des montants qu’il a omis de déclarer au fisc.

L’Unité permanente anticorruption a arrêté Yanaï Elbaz en février dernier. L’ancien directeur au redéploiement, à la planification et à la gestion immobilière est soupçonné d’avoir empoché avec son patron une partie des pots-de-vin de SNC-Lavalin totalisant 22,5 M$, pour l’attribution du contrat du nouvel hôpital.

Ottawa a enregistré le 13 juin deux hypothèques légales sur sa maison de la rue Robert-Choquette, dans l’arrondissement Saint-Laurent, et sur une autre de ses propriétés, boulevard Alexis-Nihon, dans le même quartier. Le tout, en vertu de procédures restées «confidentielles» à la demande de Revenu Canada.

D’une valeur de 1,637 M$ selon la Ville de Montréal, le domicile de Yanaï Elbaz, rue Robert-Choquette, a été construit par Maurice Ohana, un entrepreneur ayant ensuite obtenu plusieurs contrats d’entretien au CUSM, selon TVA. Maurice Ohana a avancé le coût des travaux, de près de 564 000 $, à Yanaï Elbaz, selon une garantie hypothécaire au registre foncier.

L’ancien bras droit d’Arthur Porter est accusé de fraude, complot pour fraude, fraude envers le gouvernement, abus de confiance, commissions secrètes et recyclage des produits de la criminalité.

«Projet Lauréat» de l’UPAC

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.