Le fisc réclame 1,12 M$ au bras droit d'Arthur Porter

Publié le 17/06/2013 à 17:55, mis à jour le 18/06/2013 à 07:57

Le fisc réclame 1,12 M$ au bras droit d'Arthur Porter

Publié le 17/06/2013 à 17:55, mis à jour le 18/06/2013 à 07:57

«Projet Lauréat» de l’UPAC

Le 25 avril, l’UPAC a également arrêté le frère de Yanaï Elbaz, Yohann. Il fait l’objet de 16 chefs d’accusation, pour fraudes et fraudes envers le gouvernement, abus de confiance par un fonctionnaire public, commissions secrètes et recyclage des produits de la criminalité.

De son côté, l’ancien patron de Yanaï Elbaz, l’ex-directeur général du CUSM, Arthur Porter, a été arrêté au Panama le 27 mai alors qu’il tentait de fuir les Bahamas, où il avait élu domicile. Le petit paradis fiscal avait reçu une demande d’extradition de l’UPAC.

Le célèbre médecin au parcours rocambolesque fait face à des accusations de complot de recyclage de produits de la criminalité et d’avoir caché de l’argent à l’étranger.

L’épouse d’Arthur Porter, Pamela Mattock, vient d’être extradée au Québec. Elle a comparu le 14 juin au palais de justice de Montréal. Elle fait face à des accusations de complot de recyclage de produits de la criminalité et d’avoir caché de l’argent à l’étranger.

Dans la foulée de la même opération – baptisée «Projet Lauréat» –, l’UPAC a également arrêté l’ancien pdg de SNC-Lavalin, Pierre Duhaime, et l’ancien vice-président principal Riadh Ben Aïssa, actuellement sous les verrous en Suisse.

Une septième personne, Jeremy Morris, a également été appréhendée. Cet administrateur de Sierra Asset Management aurait servi d'intermédiaire entre les dirigeants de SNC-Lavalin et ceux du CUSM.

Nous n’avons pas pu joindre Yanaï Elbaz.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.