Les Canadiens ont préféré les grandes surfaces aux commerces locaux

Publié le 28/06/2021 à 11:45

Les Canadiens ont préféré les grandes surfaces aux commerces locaux

Publié le 28/06/2021 à 11:45

Par lesaffaires.com

(Photo: 123RF)

Malgré le Panier Bleu et autres initiatives du genre développées pour encourager l’achat local depuis le début de la pandémie, force est de constater que les Canadiens ont plutôt fait leurs emplettes chez les grandes chaînes.

Dans un sondage commandé par la Fédéraction canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), 59 % des consommateurs ont laissé entendre qu’ils avaient préféré les magasins grandes surfaces et les géants du web aux petits commerces locaux.

Pourtant, près de l’ensemble des répondants à ce sondage d’opinion (90 %) assurent vouloir en faire davantage pour soutenir les entreprises de leur écosystème local.

La fermeture des boutiques obligée par les consignes sanitaires aurait freiné l'achalandage de ces entreprises, chez qui 60 % des Canadiens sondés ont répondu avoir moins dépensé qu’avant la crise.

Au Québec, la réouverture des commerces est bien avancée, alors que 87 % des PME disent être complètement ouvertes selon la FCEI.

« Maintenant que le pire semble passé, les propriétaires de PME sont soulagés de voir enfin une lumière au bout du tunnel. Toutefois, la montagne reste haute à surmonter avec le travail entourant la réouverture et les énormes dettes accumulées pour passer à travers cette tempête », écrit François Vincent, vice-président Québec à la FCEI dans un communiqué.

L’organisation rappelle que, bien qu’elles se trouvent dans la province où la reprise semble être la plus entamée, n’en demeure pas moins que seuls 47 % des PME consultées ont retrouvé leur niveau de vente normal.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.