Les pubs du Super Bowl sont-elles efficaces ?

Publié le 30/01/2009 à 00:00

Les pubs du Super Bowl sont-elles efficaces ?

Publié le 30/01/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
La retransmission de la finale de football américain devant quelque 100 millions de téléspectateurs est avant tout une bonne opération financière pour la chaîne NBC. Cette dernière réclame 3 millions de dollars américains pour 30 secondes de publicité. Ce tarif a quadruplé en 20 ans. Du coup, NBC compte empocher la rondelette somme de 200 millions de dollars.

Un pub de Pepsi en 3D

Du côté des annonceurs, c’est surtout l’occasion de se démarquer par des publicités spectaculaires. Cette année, par exemple, Pepsi a prévu une publicité de 60 secondes en 3D! Pour la regarder, il suffit de se procurer une des 125 millions de paires de lunettes spéciales distribuées gratuitement dans des supermarchés.

En 2008, Pepsi a été l’annonceur qui a retiré la plus grande couverture médias à la suite de son annonce du Super Bowl, selon TNS Media Intelligence. Suivirent respectivement Anheuser-Busch (Budweiser), Coca-Cola, Bridgestone et Audi.

GM et FedEx hors-jeu

Cela étant, tous les annonceurs ne reviennent pas forcément d’une année sur l’autre. Chaque année, entre 20 et 25% des annonceurs y diffusent de la publicité pour la première fois. Cette année, par exemple, les traditionnels commanditaires General Motors et Federal Express ont cédé leur place à d’autres. Et récession oblige, les magazines Playboy et Sports Illustrated, qui organisent des fêtes en marge de la finale, ont annulé celles de cette année.

Pourtant, les téléspectateurs sont assidus aux publicités diffusées pendant le match. L’an dernier, TNS Media Intelligence a constaté que 100% des téléspectateurs n’ont pas profité des pauses publiciatires pour changer de chaîne. Le seul moment où ils décrochent du petit écran, c’est durant les commentaires d’après-match, qui n’est plus regardé «que» par 85% de ceux qui ont vu le match.

Publicité

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.