Les syndiqués de Bombardier votent ce soir sur la proposition du conciliateur

Publié le 05/12/2012 à 14:59, mis à jour le 11/10/2013 à 15:18

Les syndiqués de Bombardier votent ce soir sur la proposition du conciliateur

Publié le 05/12/2012 à 14:59, mis à jour le 11/10/2013 à 15:18

Par La Presse Canadienne

Les syndiqués de l'usine de Bombardier Transport à La Pocatière se prononceront mercredi soir sur la recommandation d'un conciliateur visant à mettre un terme à une grève qui en est à sa cinquième semaine.

Les quelque 330 syndiqués se réuniront à 17 h 30 au campus de La Pocatière de l'Institut de technologie agroalimentaire. Les résultats du vote devraient être connus en soirée.

Un porte-parole de la CSN a indiqué mercredi matin que le syndicat n'allait pas faire connaître publiquement sa position sur la recommandation du conciliateur Jean Poirier avant la tenue du vote.

Lundi, Marc Laforge, porte-parole de Bombardier Transport, disait avoir bon espoir que les syndiqués acceptent la recommandation faite dimanche par M. Poirier au terme d'un blitz de négociations.

Selon M. Laforge, la proposition du conciliateur est « réaliste » et « juste ». Le porte-parole a refusé de donner des détails sur la proposition, mais il a indiqué que celle-ci ne coûterait pas plus cher à Bombardier que la précédente offre de l'employeur, laquelle avait été massivement rejetée par les syndiqués le 22 novembre.

La sous-traitance, le régime de retraite et les salaires sont les principaux enjeux pour les syndiqués, qui sont sans contrat de travail depuis le 30 septembre 2011 et qui ont débrayé le 1er novembre.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.