Les syndiqués de Bombardier votent ce soir sur la proposition du conciliateur

Publié le 05/12/2012 à 14:59, mis à jour le 11/10/2013 à 15:18

Les syndiqués de Bombardier votent ce soir sur la proposition du conciliateur

Publié le 05/12/2012 à 14:59, mis à jour le 11/10/2013 à 15:18

Par La Presse Canadienne

Bombardier avait qualifié de « généreuse » son offre précédente. Celle-ci comportait une hausse de 12,5 pour cent des salaires étalée sur cinq ans, un versement de 9 millions $ dans le régime de retraite qui permettrait une hausse de 18 pour cent des prestations et un engagement d'acquérir pour 3 millions $ d'équipement de soudage au laser. Cet investissement permettrait de rapatrier à La Pocatière des tâches actuellement effectuées en sous-traitance aux États-Unis.

Bombardier (TSX:BBD.B) affirme que les activités pourraient reprendre dès jeudi matin à La Pocatière si la recommandation du conciliateur était acceptée.

En revanche, la multinationale soutient qu'il y a peu d'espoir que l'impasse puisse être résolue à court terme si les syndiqués rejettent la proposition de règlement.

Bombardier assure que la grève ne l'empêche pas de respecter les contrats conclus avec ses clients, y compris ceux prévoyant la construction de nouvelles voitures pour les métros de Toronto, Chicago et Montréal ainsi que pour les trains de banlieue du New Jersey et du Maryland.

Le syndicat déplore le fait que le contrat du métro de Montréal créera environ 200 emplois de moins que ce qu'avait promis l'ancien gouvernement libéral.

En début d'après-midi, mercredi, l'action de Bombardier reculait de 1,2 pour cent pour s'échanger à 3,29 $, à la Bourse de Toronto.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.