10 choses à savoir mercredi

Publié le 02/09/2015 à 07:35

10 choses à savoir mercredi

Publié le 02/09/2015 à 07:35

En page 1: dispersez vos cendres sur la Lune

6-La concurrence entre les marques est intense et l’espace tablette en magasin très encombré. Avec des milliers de nouveaux produits ajoutés chaque année, la concurrence accrue des marques privées, et l’ascension du commerce électronique, il est crucial pour les marques et les spécialistes de la mise en marché de bâtir une confiance inébranlable auprès de ses clients. Or, le portrait de la consommation change à vitesse grand V. Les femmes, par exemple, sont désormais 40% à assurer le seul gagne-pain des ménages américains avec enfants, selon la maison de sondage Nielsen. Dans ce contexte, elle a établi un palmarès des marques envers lesquelles les femmes ont le plus confiance, et bien entendu, l’équivalent pour les consommateurs masculins (voir les tops ci-dessous). Parmi les différences qui retiennent notre attention: les produits d’emballage Ziploc figurent au sommet de la liste chez les femmes, mais ne figurent pas dans le top 10 chez les hommes. À l’inverse, le Ketchup Heinz est deuxième dans le coeur des hommes, mais est absent du top 10 chez les femmes. Et, tout aussi frappant, la marque de papiers mouchoirs Kleenex est au sixième rang chez les femmes, mais pas dans le top 10 chez les hommes. Visiblement, ceux qui veulent cibler les deux genres ont du pain sur la planche!

7-Dépendant du privé et en manque d’expertise interne, le gouvernement du Québec a l’intention d’embaucher 1000 fonctionnaires de plus dans le domaine de l’informatique, a appris le Bureau d’enquête de Québecor. Une telle mesure est réclamée depuis de nombreuses années par certains intervenants. Ce changement transformerait de façon majeure la gestion des projets informatiques au Québec, puisque l’État passerait à près de 6000 informaticiens dans sa fonction publique, soit une augmentation de 20%. Cette mesure deviendrait aussi un levier important du gouvernement dans ses stratégies de négociation avec les syndicats des employés de la fonction publique, selon le Journal de Québec. Ces syndicats ont régulièrement réclamé l’ajout d’effectifs.

8-L’Office des brevets aux États-Unis a accordé un brevet à la Banque RBC pour son application de paiements sur appareils mobiles, selon le Globe and Mail. Les applications de Google et Apple ont popularisé les applications de paiements mobiles chez nos voisins du sud. Bien des observateurs du secteur financier se demandent si l’arrivée de cette technologie représente une menace sur la domination des banques canadiennes. Les rumeurs font état de l’arrivée de l’application de Apple au Canada d’ici la fin de l’année.

9-À l’agenda mercredi, le porte-parole du Parti québécois en matière d'agriculture, André Villeneuve, tient un point de presse concernant l'avenir du Programme de crédit de taxes foncières agricoles(10h, salle Bernard-Lalonde, Québec). La vérificatrice générale de la Ville de Laval, Michèle Galipeau, rend public son rapport annuel et tiendra une conférence de presse une heure plus tard, à 10h(salon des communications de l'hôtel de ville). Aussi, le chef du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau, visite l'usine de Pexal Tecalum, rencontre ensuite des travailleurs de Produits forestiers Résolu et tient un point de presse (16h, Produits forestiers Résolu, 1100, rue Melançon, Alma). La présidente de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux, Carolle Dubé, tient un point de presse à l'occasion d'une manifestation de ses membres devant l'Assemblée nationale(12h).

10-Les caméras GoPro, prisées par les sportifs et amateurs d’exploits en tous genres, sont-elles déjà dépassées? La société française Hexo+ a lancé un premier appareil volant qui accompagne et filme skieurs et cyclistes de manière autonome. Le cycliste range son téléphone dans sa poche et s'élance du haut d'une petite colline. Immédiatement, le drone se lance à sa poursuite. L'appareil conserve la même distance, volant à une dizaine de mètres du sportif et à une dizaine de mètres d'altitude, sans jamais cesser de le viser, raconte Le Figaro. Présenté dans les Alpes suisses, le gadget sera disponible dans les mois qui viennent, pour la bagatelle de 2000$CA. Le drone fonctionne en toute autonomie. Une simple application pour téléphone intelligent permet de lui faire exécuter différentes figures: suivi du sportif en action, vol stationnaire, panoramique, approche et éloignement, montée et descente en altitude. Équipé de six hélices et d'une nacelle antivibrations, le Hexo+ offre une stabilité d'image inédite, selon le quotidien. Au final, on obtient une superbe vidéo digne d'un documentaire. Au passage, soulignons que le titre de GoPro(Nasdaq, GPRO), chute en Bourse, en raison de perspectives décevantes d'un de ses fournisseurs.

En page 1: dispersez vos cendres sur la Lune

Sources: Les Affaires, communiqués, Presse canadienne, AFP, Le Monde, Le Figaro, Le NouvelObs, CNBC, Journal de Québec, Les Echos.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.