Guerre en Ukraine: la situation sur le terrain au 155e jour

Publié le 28/07/2022 à 09:40, mis à jour le 28/07/2022 à 11:19

Guerre en Ukraine: la situation sur le terrain au 155e jour

Publié le 28/07/2022 à 09:40, mis à jour le 28/07/2022 à 11:19

Par AFP

Le gouverneur régional de Kyiv, Oleksiy Kuleba, a déclaré sur Telegram qu’une municipalité dans le district de Vyshgorod avait été ciblée tôt jeudi matin. (Photo: La Presse Canadienne)

Ce texte regroupe toutes les réactions depuis l'invasion de la Russie en Ukraine pour la journée du 28 juillet 2022. Il sera mis à jour au courant de la journée. Pour retrouver toute notre couverture sur le conflit, c'est ici.      

11h06 | Paris — De multiples frappes de missiles russes se sont abattues jeudi dans plusieurs régions d'Ukraine, dans le centre, le sud et le nord du pays.

Au moins cinq personnes ont été tuées et 25 autres blessées, dont des militaires, dans une frappe russe sur des hangars à Kropyvnytskyï (centre), à environ 300 kilomètres au sud de Kyiv, a annoncé le gouverneur régional.

Ces frappes ont endommagé du «matériel aéronautique», un avion civil An-26 et des avions d'entraînement, ainsi que des bâtiments avoisinants.

Plus tôt jeudi matin, des missiles de croisière russes tirés depuis la Crimée ont partiellement détruit une base militaire située près de Kyiv, selon l'état-major ukrainien.

D'autres bombardements au lance-roquette multiple ont visé la région de Tcherniguiv dans le nord de l'Ukraine, tirés depuis le Bélarus voisin, un allié de Moscou.

«C'est une matinée agitée. Encore une fois, nous avons la terreur des missiles», a commenté le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram, assurant pour autant que Kyiv «ne se rendra pas et ne baissera pas les bras».

Voici un point sur la situation en Ukraine, au 155e jour de la guerre, à partir d'informations des journalistes de l'AFP sur place, de déclarations officielles ukrainiennes et russes, de sources occidentales, d'analystes et d'organisations internationales.

 

Est

D'après l'état-major ukrainien, les forces russes continuent de tenter d'avancer près de Siversk et de Bakhmout, dans la région industrielle du Donbass, que Moscou ambitionne de conquérir.

Kharkiv, la deuxième ville du pays dans le nord-est, a subi deux frappes de missiles S-300 qui ont provoqué des incendies, selon le maire, Igor Terekhovassène.

«Les agresseurs essayent de transformer Kharkiv en une ville lamentable, similaire à celles qu'ils ont en Russie», a-t-il déclaré à l'AFP.

Quelque 30% des maisons et appartements de la ville ont été détruits, poursuit le maire, qui estime le nombre de sans-abri à 150 000.

 

Sud

Dans la région occupée de Kherson, dans le sud du pays, où les forces ukrainiennes mènent une contre-offensive, trois villages ont été repris aux Russes ces deux dernières semaines.

Le gouverneur de la région de Mykolaïv, dans le sud du pays, a fait état d'un bombardement «massif» de missiles qui a détruit une école et fait au moins un blessé.

Les forces d'occupation russes ont par ailleurs annoncé jeudi l'arrestation d'une vingtaine de «complices» de l'armée ukrainienne dans les régions occupées de Kherson et de Zaporijjia.

Cette annonce est intervenue au lendemain des frappes ukrainiennes qui ont partiellement détruit un important pont de Kherson, stratégique, et clé pour le ravitaillement des forces russes et de la ville.

«La 49e armée russe est stationnée sur la rive ouest du fleuve Dniepr et apparaît très vulnérable. Quant à la ville de Kherson, le centre urbain le plus significatif occupé par les Russes, elle est désormais virtuellement coupée des autres territoires occupés» et «sa perte fragiliserait considérablement les efforts russes pour décrire son occupation comme un succès», commente le ministère britannique de la Défense.

 

Des dizaines de milliers de morts

Il n'existe aucun bilan global des victimes civiles du conflit. Pour la seule ville de Marioupol (sud-est), les autorités ukrainiennes évoquent quelque 20 000 morts.

Sur le plan militaire, environ 15 000 soldats russes ont perdu la vie en Ukraine depuis le début de la guerre, estiment les agences de renseignement américaine et britannique. Le chef d'état-major des armées britanniques, l'amiral Tony Radakin, avait évalué dimanche à 50 000 les pertes militaires russes, que les soldats soient tués ou blessés. 

L'Ukraine a fait état pour sa part il y a plusieurs semaines de 10 000 morts dans ses troupes.

Aucune statistique indépendante n'est disponible.

 

Ukrainiens déplacés ou réfugiés

Plus de six millions d'Ukrainiens sont déplacés à l'intérieur de leur pays, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR).

Ils s'ajoutent aux 5,8 millions d'Ukrainiens réfugiés dans d'autres États européens depuis le début de l'invasion.

 

À la page suivante, l'Ukraine contre-attaque dans le sud du pays

Sur le même sujet

Le Fonds international de développement agricole lève 1,1G$

15/12/2023 | AFP

Ce montant est un record pour une telle levée de fonds, a souligné le président du Fida, Alvaro Lario.

D’ex-modérateurs de Facebook au Kenya accusent Meta de ne pas négocier de bonne foi

Les modérateurs étaient employés par Sama, un sous−traitant de San Francisco, pour travailler au pôle de Meta à Nairobi.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.