É-U: la Fed doute de la solidité de la reprise économique

Publié le 13/03/2012 à 15:34, mis à jour le 17/10/2013 à 14:38

É-U: la Fed doute de la solidité de la reprise économique

Publié le 13/03/2012 à 15:34, mis à jour le 17/10/2013 à 14:38

Par AFP

La banque centrale américaine (Fed) a indiqué mardi qu'elle doutait toujours de la viabilité de la reprise économique en cours depuis bientôt trois ans aux Etats-Unis et qu'elle maintenait par conséquent le soutien monétaire énorme qu'elle apporte à l'économie.

A l'issue d'une réunion à Washington, le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) a indiqué comme prévu que la Réserve fédérale maintenait son taux directeur quasi nul en vigueur depuis décembre 2008 et qu'elle poursuivrait comme prévu jusqu'en juin son opération lancée en octobre pour faire baisser encore un peu plus les taux d'intérêt à long terme.

Ainsi qu'il l'avait annoncé lors de sa dernière réunion en janvier, le Comité estime que la conjoncture est susceptible de justifier le maintien d'un taux directeur "exceptionnellement bas" jusque fin 2014 au moins.

Pour autant, le FOMC se montre légèrement plus optimiste pour l'évolution de l'économie américaine qu'à l'issue de sa session précédente. Dans le langage minutieusement calibré de la Fed, cela se reflète par de très légères modifications dans le communiqué final du FOMC.

Ainsi, la croissance économique attendue par les dirigeants de la Fed pour les trimestres à venir est elle désormais "modérée", et non plus "modeste".

Le Comité, indique ce texte, prévoit que le taux de chômage "baissera progressivement" vers le niveau qu'il juge conforme au plein emploi (5,2 à 6,0%). En janvier, il prévoyait que cette baisse ne se ferait "que progressivement".

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.