Quels sont les titres défensifs intéressants à l'heure actuelle?


Édition de Décembre 2023

Quels sont les titres défensifs intéressants à l'heure actuelle?


Édition de Décembre 2023

 

La sélection de Jean-Philippe Legault

gestionnaire de portefeuille et analyste financier, Cote 100

 

1. NextEra Energy (NEE, 57,34$US)

Cette entreprise américaine qui produit et distribue de l’électricité provenant de différentes sources d’énergie dans 49 États américains et 4 provinces canadiennes (dont le Québec) a ce qu’il faut pour traverser une période économique plus ardue, estime Jean-Philippe Legault. 

L’entreprise est avant tout propriétaire de la Florida Power & Light Company, qui alimente en électricité plus de 12 millions de personnes à travers la Floride. « C’est un peu comme l’Hydro-Québec de la Floride, affirme le gestionnaire. C’est un bel État où évoluer, en raison de la croissance de la population et de la réglementation favorable. Il y a de belles perspectives de croissance à long terme. » 

Comme c’est le cas de la plupart des sociétés du secteur des services publics, NextEra Energy est en quelque sorte protégée par son modèle d’affaires, ajoute-t-il. « La distribution d’électricité est réglementée, donc on sait qu’il y aura du rendement sur les investissements effectués. Cela signifie que les risques sont limités. »

Sa division Nextera Energy Resources se spécialise quant à elle dans les projets d’énergie renouvelable (solaire, éolien et batteries destinées au stockage), qui sont appelés à se multiplier dans les prochaines années, souligne M. Legault. « C’est évident que c’est un secteur populaire qui a beaucoup d’argent investi et de subventions disponibles. »

 

2. Berkshire Hathaway (BRK.B, 361,33$US)

Cette société d’investissement bien connue tire son caractère défensif des quatre piliers sur lesquels elle s’appuie, estime Jean-Philippe Legault: les technologies (en particulier Apple), les services publics, les chemins de fer et les assurances. «Ce sont quatre grands piliers, et dans chaque sphère, on retrouve des aspects défensifs», dit-il. 

Cette entreprise est également une valeur sûre en raison de la philosophie adoptée depuis plusieurs années par ses têtes dirigeantes, Warren Buffet et Charlie Munger, ajoute le gestionnaire. «On connaît les dirigeants qui sont très conservateurs, donc il n’y a pas une prise de risque indue. Leur style de gestion rend aussi le titre défensif. »

 

3. Elevance Health (ELV, 465,37$US) 

La santé a toujours été et demeure un secteur défensif, la plupart des besoins médicaux n’étant pas soumis aux variations de l’économie ou des marchés boursiers. Voilà pourquoi Jean-Philippe Legault recommande cette entreprise qui décroche des contrats gouvernementaux pour offrir une assurance publique à des millions d’Américains — le programme Medicaid pour les plus démunis et Medicare pour les personnes âgées —, tout en offrant des assurances privées. 

« L’avantage pour l’investisseur, c’est que le marché de l’assurance aux États-Unis est contrôlé par cinq joueurs nationaux. C’est un oligopole, fait remarquer le gestionnaire. Le fait qu’il y a si peu de joueurs dans l’industrie rend le titre d’autant plus intéressant. » 

Jean-Philippe Legault croit également qu’Elevance Health peut profiter du fait que peu de gens changent d’assureur, les démarches étant souvent jugées trop complexes. Dans ce contexte, difficile d’imaginer une chute brutale du nombre d’assurés.

 

4. Maximus (MMS, 81,84$US)

Si on cherche de la stabilité et de la prévisibilité, difficile de trouver mieux que les programmes gouvernementaux, dont les paramètres sont établis à l’avance. Investir dans Maximus, c’est en quelque sorte miser sur cette stabilité.

Cette entreprise américaine se spécialise dans les services gouvernementaux, du fédéral jusqu’au municipal. Elle est présente aux États-Unis, mais aussi dans d’autres pays, comme le Canada, l’Australie, la Corée du Sud ou encore l’Arabie saoudite, et exécute des mandats variés. Elle remporte des contrats gouvernementaux pour soutenir des services de santé ou des services aux citoyens, comme des programmes de recherche d’emploi. L’entreprise a par exemple été appelée en renfort par le gouvernement américain pour ouvrir un centre d’appels pendant la pandémie et a prêté main-forte à Élections Canada. 

« On parle de programmes gouvernementaux, mais l’entreprise a aussi une division qui fait de l’amélioration d’infrastructures technologiques », ce qui se traduit notamment par de la consultation en cybersécurité et par l’implantation de technologies infonuagiques, ajoute Jean-Philippe Legault. 

En considérant la croissance et le vieillissement de la population, combinés à des besoins technologiques sans cesse grandissants, l’expertise de Maximus est recherchée, observe le gestionnaire.

 

Découvrez la sélection de Stéphan Morin à la page suivante.

Sur le même sujet

RAP et retraite font-ils bon ménage?

EXPERT INVITÉ. Quel est l’impact sur la retraite d’un retrait REER dans le cadre du RAP?

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.