À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

Publié le 06/05/2024 à 10:05

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

Publié le 06/05/2024 à 10:05

Par Jean Gagnon
Une boutique Apple

Depuis janvier le titre du fabricant du iPhone était sous l’emprise d’une correction qui semble avoir pris fin avec la divulgation des résultats du 1er trimestre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Apple (AAPL, 183,38 $US): l’intelligence artificielle sera la source du prochain super-cycle de croissance

Depuis janvier, le titre du fabricant du iPhone était sous l’emprise d’une correction qui semble avoir pris fin avec la divulgation des résultats du 1er trimestre. Alors que les investisseurs semblaient craindre le pire à cause d’une chute importante des ventes en Chine, les résultats ont été meilleurs que ce que prévoyaient la plupart des observateurs, souligne Daniel Ives, analyste chez Wedbush.

Les revenus totaux d'Apple ont été de 90,75 milliards de dollars américains (G$US), en baisse de 4% sur un an, mais quelque peu supérieurs à la prévision du consensus des analystes qui tablait sur 90,37 milliards $US. Les ventes de iPhone ont été de 45,93GUS, en baisse de 10% sur l’année précédente.

Ce qui a semblé plaire aux investisseurs a été le fait que la direction dit prévoir une croissance de ses affaires pour le prochain trimestre alors qu’elle perçoit que la demande pour le iPhone en Chine semble avoir tourné le coin. L’analyste de Wedbush croit pour sa part que les ventes en Chine montreront une croissance au 3e trimestre après avoir montré des signes de reprise au 2e trimestre.

De plus, les investisseurs ont certainement été heureux d’entendre l’annonce d’un nouveau rachat d’actions de 110G$US, ce qui en dit long sur la génération de flux de trésorerie de la société, souligne l’analyste.

Par ailleurs, ce qui est certainement très attendu, c’est le dévoilement de la stratégie d’Apple quant à l’intelligence artificielle (IA) qui se fera lors du Apple Worldwide Developers Conference le 14 juin. On devrait alors apprendre ce que seront les bases du prochain super-cycle de la firme de Cupertino qui sera propulsé par l’IA et qui commencera avec l’arrivée du iPhone 16 l’automne prochain.

Daniel Ives croit que de parier contre Tim Cook, le président d’Apple, à l’aube de ce prochain super-cycle et à la suite de l’annonce du rachat de 110G$US d’actions risque d’être une très mauvaise idée. Il maintient sa cote de «surperformance», et son cours cible est de 250,00$US.

 

 

Groupe CGI (CGI.B, 141,86 $): le recul depuis un mois rend le titre intéressant pour les investisseurs à long terme

Sur le même sujet

À la une

Un gouvernement du RN menacerait nos entreprises en France

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour à 17:19 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.