Réduire votre facture d'électricité cet hiver

Offert par Les affaires plus


Édition de Novembre 2014

Réduire votre facture d'électricité cet hiver

Offert par Les affaires plus


Édition de Novembre 2014

Par Didier Bert

Avec l'hiver qui arrive, les températures chutent, mais les dépenses en électricité flambent. Et comme les tarifs d'Hydro-Québec ne cessent d'augmenter, voici quelques conseils pour amortir votre facture.

Vous angoissez déjà à l'idée d'ouvrir vos factures d'électricité de l'hiver ? Il y a de quoi : votre facture d'Hydro-Québec coûtera 4,3 % de plus cette année qu'en 2013. Si vous ne modérez pas votre consommation d'électricité, vous pouvez donc vous attendre à une facture bien plus salée que l'hiver dernier. Alors, puisque vous n'avez pas de prise sur la hausse du tarif du kilowattheure, voici des conseils pour diminuer votre consommation.

Modulez votre chauffage

Si ce n'est pas déjà fait, installez des thermostats électroniques programmables. Vous pourrez ainsi chauffer votre logement selon vos besoins : modérément la nuit et pendant votre absence, confortablement quand vous êtes chez vous.

Un thermostat électronique programmable coûte 30 dollars ou plus. Hydro-Québec évalue qu'il permet d'économiser jusqu'à 4,5 % des frais de chauffage, soit 45 dollars pour un logement de taille moyenne.

Rentabilité : rentable dès le troisième hiver pour un logement équipé de quatre thermostats, un investissement de 120 dollars. Les économies cumulées atteindront alors 135 dollars. Et vous bénéficierez de 45 dollars d'économies chaque hiver subséquent.

Isolez votre logement

Les murs de votre logement sont froids ? Les planchers également ? La température est différente d'une pièce à l'autre ? Et vous constatez des moisissures sur les murs ? Votre résidence nécessite une isolation qui puisse la rendre étanche à l'air, tout en étant bien ventilée.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) publie des conseils pratiques sur son site Web, à l'adresse www.cmhc-schl.gc.ca/fr/

Le programme Rénoclimat vous donne accès à moindre coût à un diagnostic énergétique personnalisé de votre logement. Et vous pourriez obtenir une aide financière pour vos travaux d'isolation, d'étanchéité et d'installation d'appareils de chauffage. Cherchez «rénoclimat» dans Google.

En attendant, il est toujours bénéfique de couper le froid qui vient des fenêtres en installant une pellicule de cellophane. On peut aussi boucher la sortie d'air de la sécheuse quand on ne s'en sert pas !

Rentabilité : tout dépend de l'ampleur des travaux à réaliser. La rentabilité de l'isolation doit cependant être évaluée en tenant compte des coûts de la détérioration de l'immeuble, notamment en raison de l'humidité et de la prolifération de moisissures.

À la une

Bourse: Wall Street termine en berne une semaine volatile

Mis à jour le 17/09/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a clôturé la séance de vendredi à son plus faible niveau en près de quatre semaines.

Titres en action: Banque Royale, GSK, Next, Stellantis

Mis à jour le 17/09/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À surveiller: Marché Goodfood, Alithya et Doordash

17/09/2021 | Catherine Charron

Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.