Réduire votre facture d'électricité cet hiver

Offert par Les affaires plus


Édition de Novembre 2014

Réduire votre facture d'électricité cet hiver

Offert par Les affaires plus


Édition de Novembre 2014

Par Didier Bert

HYDRO-QUÉBEC : UNE HAUSSE DEUX FOIS PLUS ÉLEVÉE QUE L'INFLATION

Si la Régie de l'énergie accorde la hausse demandée par Hydro-Québec (3,9 % au 1er avril 2015), le tarif résidentiel de 2015 sera près de 11 % supérieur à celui de 2012. À titre de comparaison, sur la même période, l'inflation, qui représente la hausse générale des prix à la consommation, aura à peine atteint 5 % au Québec (1,5 % en moyenne par an).

Le tarif du bloc patrimonial est actuellement de 2,82 cents par kilowattheure. La hausse de 3,9 % ferait passer le tarif à 2,84 cents par kilowattheure.

MAIGRIR EN BAISSANT LE CHAUFFAGE

Diminuer la température intérieure de notre logement favoriserait la perte de poids. C'est ce qu'indique une étude menée par Wouter van Marken Lichtenbelt, chercheur à l'université de Maastricht (Pays-Bas). Le scientifique a montré qu'en baissant le thermostat de 19 oC à 17 oC, le corps humain s'adapte en activant les graisses brunes, qui brûlent les calories au lieu de les stocker. Au contraire, des bureaux et des logements surchauffés contribueraient à la prise de poids.

Kill a Watt

Le Kill a Watt EZ vous donne le coût en dollars de la consommation de chaque appareil électrique. Ce gadget coûte deux dollars. Des versions évoluées permettent de brancher plusieurs appareils, et de bloquer leur alimentation par programmation horaire.

Rentabilité : le fabricant prétend qu'il vous fera économiser 100 dollars sur votre facture d'électricité. C'est possible... si vous sursautez en découvrant ce que vous coûte chaque appareil électrique, et que cela vous incite à changer vos habitudes de consommation.

Save a Watt

Le Save a Watt coupe l'alimentation électrique des appareils non utilisés. Pour 22 dollars, vous empêchez ainsi toute consommation en mode de veille.

Rentabilité : à 22 dollars par appareil, la rentabilité sera longue à atteindre, quand on sait qu'une télévision en veille consomme à peine cinq dollars d'électricité par an.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?