Green Shield : le payeur-fournisseur de soins de santé qui veut votre bien

Publié le 11/01/2023 à 00:01

Le modèle d’affaires unique de Green Shield, le premier payeur-fournisseur de soins de santé pleinement intégrés au pays, est le remède tout indiqué pour révolutionner la gestion de vos régimes d’assurances collectives. Voici votre prescription pour une plus grande accessibilité aux soins de santé, pour le plus grand bien de votre personnel et de votre communauté !

Vos collaborateurs se privent-ils d’une visite chez le dentiste à défaut d’être en mesure d’avancer les sommes requises ? Ont-ils réellement l’impression de tirer parti de l’ensemble des soins de santé offerts sous votre régime d’assurances collectives, auquel vous contribuez financièrement, en tant qu’organisation ? Et de votre côté, la gestion de ces différents régimes ne pourrait-elle pas être simplifiée ?

Steve Laberge, vice-président Québec et solutions stratégiques pour Green Shield, rappelle que la mission de cette entreprise à vocation sociale sans but lucratif est d’aider les Canadiens et les Canadiennes à vivre en meilleure santé. « Les profits réalisés par nos activités commerciales sont investis pour le bien-être de nos communautés. Nous dirigeons nos efforts dans deux secteurs où les besoins sont criants : la santé buccodentaire et la santé mentale. » Et ce n’est pas la seule caractéristique de ce modèle d’affaires unique qui retient l’attention…

Payeur-fournisseur : de quoi s’agit-il ?

Si vous profitez d’un régime d’assurances collectives au travail, il est probable qu’il fonctionne sous le modèle traditionnel. Sous celui-ci, l’assureur reçoit des réclamations de ses assurés et il effectue le paiement de celles-ci conformément aux modalités prévues au contrat. Les assurés dénichent donc à gauche et à droite les soins de santé dont ils ont besoin, et ils se font rembourser par l’assureur ensuite : voilà pour le modèle purement transactionnel !

À l’inverse, Green Shield ne fait pas qu’être le simple payeur du régime. Son modèle d’affaires comporte un second volet, soit celui d’être un fournisseur de soins de santé. Peut-on alors parler d’un guichet unique ? « Oui, c’est une offre intégrée, qui nous permet de traiter l’assuré comme un patient. Sous ce modèle de payeur-fournisseur, les résultats obtenus en matière de santé sont, selon nous, bien meilleurs comparativement au modèle purement transactionnel, où un employé doit multiplier les démarches auprès de différents services pour combler ses besoins médicaux », résume-t-il.

Par exemple, un assuré qui souffre de diabète doit régulièrement soumettre des réclamations en lien avec sa condition médicale. « Nous sommes en mesure de lui recommander les meilleures pratiques à adopter en matière de diète et de lui recommander l’équipement requis pour qu’il puisse prendre la mesure de sa glycémie à meilleur coût qu’avec les bandelettes habituelles », explique-t-il.

L’autre avantage qui en découle pour les bénéficiaires, c’est que Green Shield élimine les barrières financières qui se dressent à l’obtention de certains soins de santé. Ainsi, au lieu d’avancer les sommes dues au dentiste et d’attendre le remboursement de l’assurance, les assurés n’ont qu’à payer leur part (franchise et co-assurance, s’il y a lieu), comme ils le font habituellement en pharmacie pour le paiement de leurs médicaments. Ils peuvent ainsi prendre rendez-vous au moment qui convient, sans la contrainte budgétaire habituelle.

En choisissant Green Shield comme payeur-fournisseur de soins de santé, les employeurs en retirent également plusieurs avantages. « Nos clients contribuent indirectement à soutenir leur communauté respective par l’entremise de notre vocation sociale », rappelle-t-il.

Vous pourriez également voir votre fardeau administratif diminuer. « L’entreprise doit maintenir à jour un système pour les assurances collectives, un deuxième pour le programme d’aide aux employés (PAE) et un autre pour la télémédecine. À l’inverse, notre système centralise l’ensemble de ces informations au même endroit et offre une solution pour l’administration et la facturation de régimes de multiples assureurs », précise Steve Laberge. L’employeur bénéficie ainsi d’une facture unique : c’est simple et efficace !

Une meilleure santé pour tous

Green Shield compte désormais 25 employés au Québec. Elle prend soin de 4,7 millions de Canadiens et Canadiennes. « Chaque fois que l’on entérine une nouvelle entente commerciale avec un fournisseur de soins de santé, on utilise ce pouvoir d’achat pour obtenir le meilleur coût possible auprès de notre partenaire », explique Steve Laberge. Voilà un autre moyen de favoriser l’accessibilité aux soins de santé.

Et c’est ainsi que depuis plus de 65 ans, l’entreprise est en mesure d’offrir à ses clients une expérience inégalée en matière de soins par le biais d’un écosystème de santé numérique en constante expansion et d’un soutien complet à l’administration des garanties. Alors, quel est le diagnostic posé par Steve Laberge ?

« Notre offre technologique, c’est un peu la colle qui nous permet d’intégrer l’assurance aux soins de santé. Les employeurs peuvent profiter d’un tel guichet unique, favoriser la santé de leurs employés et avoir le sentiment du devoir accompli, en contribuant au mieux-être de la collectivité », conclut l’expert.

Points à retenir

✓ Green Shield est l’un des plus importants fournisseurs de garanties de soins de santé au Canada, doté d’une structure unique en tant qu’entreprise à vocation sociale.

✓ Les profits générés par les activités commerciales de Green Shield sont réinvestis pour le bien-être des communautés et permettent d’espérer des politiques de santé plus efficaces, équitables et inclusives.

✓ Son modèle d’affaires unique de payeur-fournisseur démocratise l’accès aux soins de santé. Les quatre piliers essentiels sur lesquels repose son offre de service sont la facilité , l’accessibilité, l’intégration et les résultats en matière de santé.

✓ Les assurés bénéficient de solutions de santé numériques novatrices, dont la Clinique numérique.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour il y a 9 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.