Des bidous pour soutenir l'innovation touristique de chez nous!

Offert par les affaires.com

Publié le 21/01/2022 à 13:45

Des bidous pour soutenir l'innovation touristique de chez nous!

Offert par les affaires.com

Publié le 21/01/2022 à 13:45

Par Benoîte Labrosse

Complètement à droite de la photo, la fondatrice et directrice générale de MySmartJourney, Isabelle Lopez, et le maire du Mans depuis 2018, Stéphane Le Foll. MySmartJourney a inauguré un parcours de 11 capsules numériques dans l'une des grandes villes du Grand Ouest français. (Photo: Ville du Mans)

SPÉCIAL INNOVATION. Plusieurs nouveautés risquent de faire leur apparition sur la route des vacances: l’incubateur de start-ups touristiques MT Lab et le ministère du Tourisme viennent d’octroyer des bourses à 19 jeunes entreprises québécoises afin qu’elles développent des innovations au cours de la prochaine année. 

«C’est parti d’une triple motivation, raconte Pierre Bellerose, président du CA du MT Lab. Ces bourses viennent à la fois appuyer la relance économique du secteur touristique, susciter l’innovation dans cette industrie et montrer la résilience et l’efficacité du MT Lab, qui va fêter son cinquième anniversaire cet été.» 

Trois types de prix ont été décernés. «La bourse Excellence [100 000$] en est une de mérite ; elle reconnaît le début du succès, résume Martin Lessard, directeur général de MT Lab. La bourse RH [50 000$] est un coup de main pour se développer grâce à de nouvelles ressources. Finalement, la bourse Incubée [5000$] est un incitatif à se lancer sur le marché.» Au total, 830 000$ ont été distribués. 

MySmartJourney a par exemple reçu l’une des trois bourses Excellence «pour avoir appliqué au monde touristique une technologie très pertinente, encore plus dans le contexte de la pandémie», illustre Martin Lessard. Cette entreprise, qui a pignon sur rue à Montréal et à Québec, propose aux musées, aux associations touristiques, aux villes et aux MRC une solution numérique destinée à créer des parcours de médiation culturelle sans contact. 

«Notre système permet aux organisations de monter des contenus multimédias accessibles derrière des codes QR et des puces NFC [Near Field Communication] à afficher dans des lieux ou sur des objets, explique sa fondatrice et directrice générale, Isabelle Lopez. En plus de l’information documentaire, ils peuvent y intégrer des jeux-questionnaires, des rallyes, des chasses au trésor et d’autres fonctions interactives.» 

La PME d’une dizaine d’employés a plus d’une centaine de projets à son actif. Et si elle a déjà remporté plusieurs prix depuis sa création en 2018, il s’agit du montant le plus élevé à ce jour. «Tout l’argent va servir à se développer en France, souligne Isabelle Lopez. Ouvrir un nouveau marché est très coûteux, car il faut créer de bons outils marketing et arriver à se faire connaître.» 

 

Écosystème plus compétitif

En tourisme, l’innovation est un concept «qui ratisse large», fait remarquer Pierre Bellerose. «Il y a beaucoup de projets technologiques, mais ce n’est pas que ça. Ça englobe tout ce qui renouvelle les façons de faire traditionnelles.» 

«Parfois, ce sont de petits changements qui améliorent l’expérience, poursuit Martin Lessard. Stay22, qui a gagné une bourse RH, propose par exemple aux événements un moyen pour trouver de l’hébergement à proximité de leurs sites. C’est le genre de solution qui va aider tout l’écosystème touristique québécois à devenir plus compétitif.» 

Même chose pour MySmartJourney, mais également Lifeline — un service de location de chargeurs portatifs pour téléphones et tablettes sur le principe du BIXI — et Navette nature, qui ont respectivement remporté des bourses Incubée et RH. «Navette Nature permet de relier les centres-villes et les grands parcs par autobus, donc elle cadre difficilement dans les programmes et bourses existants, à la fois en transport et en tourisme», fait-il remarquer. 

C’est d’ailleurs précisément à ce type de jeunes pousses «qui ne rentrent pas dans les cases» que s’adressent les nouvelles bourses du MT Lab. 

 

Bientôt un nouvel appel à candidatures 

Les bourses sont une des actions du MT Lab liées au fonds d’innovation touristique de 10 millions de dollars sur cinq ans octroyé au printemps dernier par le ministère du Tourisme. «Nous avons aussi le Programme Croissance — qui offre de l’accompagnement — et d’autres volets qui nous permettent de déterminer les besoins de l’écosystème ou encore de nous assurer que l’innovation se rend dans tous les régions du Québec», énumère son directeur général. 

Dans le cas des bourses, cet appel fait office de projet-pilote. Maintenant le protocole établi — un comité de sélection indépendant formé de cinq experts en tourisme, technologie et en entrepreneuriat examine les candidatures —, un suivi auprès des lauréats permettra d’ajuster l’allocation des fonds et les critères de sélection. Le tout en vue de répondre le mieux possible aux besoins des jeunes pousses dans cette industrie. «Notre but ultime, c’est que chaque dollar puisse optimiser la croissance des innovateurs d’ici», souligne Martin Lessard.

Ainsi, MySmartJourney espère que dans 12 mois — la période allouée par le MT Lab pour accomplir son projet innovant — elle comptera «au moins une dizaine de clients français», alors qu’ils sont actuellement au nombre de deux. Surtout, Isabelle Lopez souhaite que cette bourse lui «permette de passer à travers la vallée de la mort en France», considérant qu’au Québec, des signes pointent déjà vers la fin de cette délicate étape.  

De son côté, Pierre Bellerose assure second appel à candidatures devrait être lancé «dans les prochains mois», et que les bourses devraient devenir annuelles, voire bisannuelles. «Notre objectif est d’être très rapides.» Start-ups touristiques, restez à l’affût !

 

À la une

Bourse: Wall Street s'offre un rebond, tiré par la technologie

Mis à jour le 17/05/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.

À surveiller: Tesla/Twitter, Lightspeed et Québecor

17/05/2022 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Tesla/Twitter, Lightspeed et Québecor? Voici quelques recommandations d'analystes.

Titres en action: Home Depot, Walmart

Mis à jour le 17/05/2022 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.