Philippe Lamarre: influencer positivement


Édition du 25 Octobre 2023

Philippe Lamarre: influencer positivement


Édition du 25 Octobre 2023

Par Camille Robillard

Vous avez comme objectif de vous étendre sur le marché francophone. Vous avez débuté avec un bureau en France, mais quelles sont les prochaines étapes ?

Dès qu’on s’approche de la rentabilité en France, on s’en va en Belgique. C’est sûr que le plan de match des trois prochaines années, c’est de focaliser notre attention sur la France parce qu’on désire y aller une bouchée à la fois. C’est un marché difficile. Ça nous a pris trois ans de nage pour arriver à la surface, que les gens nous remarquent. Des médias pour jeunes adultes, il y en a beaucoup là-bas. Au Québec, il y en a beaucoup moins et on a fait notre place à l’usure. En France, on veut faire en cinq ans ce qu’on a réussi à accomplir en 20 ans au Québec. Mais honnêtement, il faut accepter que les choses prennent du temps. Comme entrepreneur, dans notre vision des choses, on est toujours rendu plus loin que dans la réalité. On est impatient, on veut constamment aller plus vite, mais bâtir une marque, c’est long.

 

Pour les 20 prochaines années, quelle est votre vision pour Urbania ?

[Depuis 20 ans], le projet Urbania s’est structuré et agrandi. C’est certain que j’aimerais que ça reste dans le temps. Ça fait peut-être un peu prétentieux, mais j’aimerais mourir et que ça existe encore. Certaines personnes bâtissent des entreprises pour les vendre, moi j’ai bâti une entreprise pour laisser une trace dans la culture québécoise. C’est pour ça aussi, mon désir de m’étendre dans la francophonie et en Europe. J’aimerais que notre média québécois déploie des tentacules et devienne une passerelle entre les pays francophones. Les pays anglo-saxons font beaucoup voyager leurs contenus entre eux. Entre la France et le Québec — il y a de la musique et des humoristes —, mais très peu de médias. Dans 20 ans, j’aimerais que ce pont existe vraiment, que des Français travaillent au Québec et que des Québécois travaillent en France. Si on finissait par être acheté et dilué dans un grand groupe, je serais très déçu. Ce n’est pas ça du tout le plan.

 

 

Entreprise: Urbania

Industrie: Média

Siège social: Montréal

Date de fondation: 2003

Nombre d’employés : 80



Sur le même sujet

Telus prévoit des investissements de 73G$ pour ses réseaux

Mis à jour le 09/05/2024 | La Presse Canadienne

Telus versera désormais aux actionnaires un paiement trimestriel de 38,91 cents par action.

Québecor affiche des revenus et un profit en hausse au premier trimestre

L’entreprise a rapporté jeudi matin un bénéfice net de 167,6 M$ pour son trimestre clos le 31 mars.

À la une

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.

Félicitations, une start-up vous copie

Découvrir qu’une autre entreprise fait la même chose que vous n'est pas négatif, bien au contraire!

La Banque Laurentienne supprime environ 2% de ses effectifs

Les suppressions représenteraient environ 60 personnes..