Philippe Lamarre: influencer positivement


Édition du 25 Octobre 2023

Philippe Lamarre: influencer positivement


Édition du 25 Octobre 2023

Par Camille Robillard

Le 10 octobre, vous avez lancé l’agence de talents Valides en collaboration avec la maison de gérance Hainault. Quelle est l’intention derrière celle-ci ?

En regardant la nouvelle génération, on remarque que ce qu’ils suivent sur les réseaux sociaux, ce sont des individus. J’ai grandi à l’ère où le matin, j’ouvrais la porte pour ramasser mon journal « La Presse » et où j’écoutais Radio-Canada et Télé-Québec. Mes phares médiatiques, c’étaient les marques. Ensuite, il y avait les individus. Ces dernières années, il y a un « switch ». Les jeunes consomment des individus. Les marques médias, on est sur le siège arrière.

Depuis quelques années, je réfléchis à l’avenir des médias et je crois qu’il se trouve dans l’équilibre entre la marque média et les individus. Donc, créer une agence de talents, c’est une manière d’atteindre une audience plus diversifiée, de se « plugger » sur des talents et aussi une façon de diversifier nos canaux de distribution afin de pouvoir travailler avec des marques différentes — qui ne s’associeraient pas naturellement avec Urbania.

Parmi les 15 talents de l’agence, on retrouve l’illustratrice et designer Pony ; la microbiologiste Chloé Savard, alias Tardy Babe sur les réseaux sociaux ; le photographe documentaire Drowster et le chroniqueur Olivier Niquet.

Le terme « influenceurs » est devenu galvaudé ces dernières années, notamment avec l’affaire Sunwing. Nous, on cherche des créateurs de contenu qui veulent le bien de la société et faire avancer les choses. On les appelle nos créateurs de contenus intelligents. C’est notre ligne éditoriale. C’est le sceau de qualité qu’on veut avoir sur notre agence.

 

À SUIVRE: Le gros défi actuel, pour les médias, c’est la réaction de Meta à l’égard du projet de loi C-18. Depuis un bon moment déjà, vous essayez de vous dissocier des réseaux sociaux, notamment par l’entremise de votre Micromag. Quelle a été la réflexion derrière cette décision en quelque sorte visionnaire ?

Sur le même sujet

Telus prévoit des investissements de 73G$ pour ses réseaux

Mis à jour le 09/05/2024 | La Presse Canadienne

Telus versera désormais aux actionnaires un paiement trimestriel de 38,91 cents par action.

Québecor affiche des revenus et un profit en hausse au premier trimestre

L’entreprise a rapporté jeudi matin un bénéfice net de 167,6 M$ pour son trimestre clos le 31 mars.

À la une

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.

Félicitations, une start-up vous copie

Découvrir qu’une autre entreprise fait la même chose que vous n'est pas négatif, bien au contraire!

La Banque Laurentienne supprime environ 2% de ses effectifs

Les suppressions représenteraient environ 60 personnes..