Les marchés : BP grimpe après la suspension de son dividende

Publié le 16/06/2010 à 16:35

Les marchés : BP grimpe après la suspension de son dividende

Publié le 16/06/2010 à 16:35

Photo: Bloomberg.

Les marchés nord-américains sont revenus au vert mercredi après-midi, après avoir été affectés en matinée par des perspectives de profits décevantes émises par FedEx et des chiffres moins bons que prévu sur la construction résidentielle aux États-Unis.

PLUS : Trois titres à surveiller

Les investisseurs semblent avoir retrouvé un certain optimisme après que le géant BP eut annoncé qu’il prévoyait créer un fonds de 20 milliards de dollars pour indemniser les victimes de la marée noire dans le golfe du Mexique.

Le géant britannique a également annoncé la suspension de son dividende jusqu’à la fin de l’année, de façon à pouvoir conserver le plus de liquidités possible pour indemniser les victimes de la marée noire.

À Toronto, le S&P/TSX a avancé de 13,5 points, à 11 921 points. Aux États-Unis, le Dow Jones a progressé de 4,7 points, à 10 409 points, le S&P 500 a fait du sur-place, à 1115 points, tout comme le Nasdaq, à 2305 points.

De façon paradoxale, le titre de BP a pris 1,43% le jour de cette annonce, les investisseurs étant réconfortés par l’incertitude qui se dégage du côté de l’entreprise.

Pour Neil Matheson, vice-président, économie et gestion de portefeuilles, Investissements Standard Life, cet attrait paradoxal pour BP ne devrait pas étonner. «BP a perdu 50 milliards de livres en capitalisation boursière depuis le début du désastre pétrolier. Que l’incertitude se dégage et qu’on arrive à chiffrer un peu précisément le coût de la catastrophe, et le titre pourrait bien rebondir», a-t-il expliqué.

M. Matheson a comparé la situation actuelle à celle des compagnies de tabac qui avaient vu leurs cours chuter dans la foulée des poursuites de nombreux États américains contre elles, à la fin des années 1990 .

Lorsque le coût de toutes ces poursuites avait été connu, les titres de plusieurs entreprises de tabac avaient rebondi.  

Par ailleurs, le titre de FedEx a reculé de 6% aujourd’hui après que l’expéditeur mondial de colis et de lettres ait fourni des prévisions de profit dans le bas de la fourchette des attentes des analystes.

Sunoco a pris 6,3% après avoir annoncé qu’elle séparerait sa production de charbon du reste de la production de l’entreprise afin de créer de la valeur pour les actionnaires.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.