Les marchés : Toronto et New York prennent 200 points chacun

Publié le 15/06/2010 à 16:20

Les marchés : Toronto et New York prennent 200 points chacun

Publié le 15/06/2010 à 16:20

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Les bourses nord-américaines se sont envolées mardi, les deux principaux indices de Wall Street et Bay Street prenant chacun plus de 200 points en cours de séance.

L’envol d’aujourd’hui contraste avec le scénario connu la veille, alors que la décote que Moody’s a fait connaître à la Grèce a eu raison des gains effectués au courant de la journée lundi.

Le secteur de l’énergie et celui des technologies a mené le bal aujourd'hui. D’ailleurs, les investisseurs semblent vouloir prendre plus de risques que lors des dernières semaines selon Stephen Gauthier, de FIN-XO Valeurs mobilières.

« Ils ont décidé d’acheter tout ce qui pourrait profiter d’une reprise vigoureuse », a-t-il avancé quelque temps avant la fermeture des marchés.

À son avis, un consensus est en train de s’établir voulant que les marchés sont allés à leur plus bas récemment. « Il semble y avoir un sentiment plus positif, comme si tout s’était réglé et que le cas de l’Europe n’aura pas trop d’impact finalement. »

D’ailleurs, il souligne que Moody’s n’a pas été la première à donner une mauvaise note à la Grèce, Standard & Poors ayant aussi décoté la république hellénique récemment.

M. Gauthier souligne par contre une ombre au tableau de la journée. Les volumes de transactions ont été plus faibles aujourd’hui que lors des journées de fortes baisses connues ces dernières semaines.

PLUS : Trois titres à surveiller : CN, Rogers Communications et Torstar

Le S&P/TSX à Toronto a gagné presque 2 % aujourd’hui en avançant de 228,99 points, à 11 896,33 points.

Aux États-Unis, tous les indices ont explosé pour terminer la séance avec des gains de plus de 2 %. Le Dow Jones a pris 213,88 points, à 10 404,77 points. Le Nasdaq pour sa part a grimpé de 61,92 points, à 2 305,88 points, et le S&P 500 s’est élevé de 25,60 points, à 1 115,23 points.

Le baril de pétrole a monté de 1,95 dollar US, à 77,07 dollars US, et l’once d’or s’est appréciée de 11,00 dollars US, à 1 235,50 dollars US.

La devise canadienne a progressé de 0,82 cent US, à 97,50 cents US. 

L’Europe ne s’en laisse pas imposer

La décote de la note grecque par Moody’s n’est pas venue à bout des Bourses européennes qui semblent prêtes à reprendre du galon. Les trois principaux indices européens ont commencé la journée en baisse de plus de 0,75 % pour finalement effacer leur perte.

Ce rebond représente la cinquième journée en territoire positif pour les marchés européens.

En Allemagne et au Royaume-Uni, les titres de BskyB et Sky Deutchland ont connu en hausse après que les actionnaires ont refusé que News Crops achète la totalité des actions des deux entreprises. Cette nouvelle a déclenché le rebond des deux Bourses.

En fin de journée, le FTSE à Londres s’est apprécié de 0,30 % et le DAX de Francfort a gagné 0,82 %.

En France, la Société Générale a été la coqueluche des marchés après la publication de son plan stratégique. Le CAC de Paris a pris 0,98 %.

À Tokyo, le Nikkei est demeuré stable. Il a fermé mardi en légère hausse de 0,08 %.

VIDÉO : Deux titres au fort potentiel de croissance

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.