Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 23/12/2022 à 13:45

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 23/12/2022 à 13:45

20 décembre

Dans les nouvelles du marché:

• La Banque du Japon cause la surprise, modifie sa politique de courbe des taux. La Banque du Japon a surpris les marchés en modifiant son contrôle du rendement des obligations, ce qui permet aux taux d’intérêt à long terme d’augmenter davantage, une mesure qui vise à atténuer certains des coûts de la stimulation monétaire prolongée.

• Musk veut restreindre les sondages politiques sur Twitter aux comptes payants. Elon Musk a déclaré lundi que Twitter limitera le droit de vote sur les sondages relatifs à la politique aux abonnés payants de Twitter Blue, le jour même où les utilisateurs ont voté de manière décisive dans un sondage pour que Musk quitte son poste de directeur général de la plateforme de médias sociaux.

• Magna allonge 1,53 G$ US pour mettre la main sur Veoneer Active Safety. Magna International a annoncé l’acquisition de l’entreprise Veoneer Active Safety des mains de la société d’investissement SSW Partners pour 1,53 G$ US en espèces afin de renforcer son portefeuille dans les technologies de conduite autonome.

• Le Panama ordonne à First Quantum de suspendre les activités de sa mine. First Quantum Minerals doit présenter un plan pour l’arrêt des travaux de sa mine de cuivre au Panama, puis mettre en œuvre ce plan dans les deux jours suivant son approbation, selon ce qu’a déclaré le pays d’Amérique centrale après que celui-ci et la minière canadienne n’aient pas réussi à se mettre d’accord sur l’augmentation des redevances liées au projet.

• Le Congrès américain soutient Boeing dans le report des règles sur le 737 MAX. Boeing a obtenu le soutien du Congrès américain pour lever une échéance imminente imposant une nouvelle norme de sécurité concernant les alertes dans les cockpits modernes de deux nouvelles versions de l’avion 737 MAX, le plus vendu du constructeur américain.

 

À surveiller:

Transat A.T. (TRZ, 3,04$): l’analyste de Desjardins relève légèrement son cours cible sur un an. Le transporteur aérien a publié la semaine dernière des résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2022 supérieurs aux prévisions, ce qui a plu à Benoit Poirier, analyste chez Desjardins.

Tesla (TSLA, 150,23$US) : une autre frasque d’Elon Musk qui met son titre de PDG de Twitter en jeu dans un sondage. Dans un geste surprise, le nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk, a lancé un sondage sur le réseau social dimanche, demandant aux utilisateurs s’il devait rester PDG de l’entreprise qu’il vient d’acheter pour un montant de 44 milliards de dollars américains.

BCE (BCE, 60,39$) : l’intensité de la concurrence dans la téléphonie mobile reste élevée. Le géant canadien des télécommunications BCE dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de 2022 le 2 février et l’analyste Adam Shine, de la Financière Banque Nationale, croit qu’il sera difficile pour l’entreprise de générer de la croissance.

 

Pour consulter les titres du 21 décembre, cliquez sur suivant.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.