Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 23/12/2022 à 13:45

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 23/12/2022 à 13:45

21 décembre

Dans les nouvelles du marché:

• Brookfield obtient plus de temps pour finaliser l’acquisition d’Origin Energy. La société australienne Origin Energy a rassuré ses actionnaires en déclarant que la firme canadienne Brookfield Asset Management, partie prenante d'une offre de rachat de 18,4 G$ AU, n'avait pas encore trouvé dans ses livres d'éléments susceptibles de rompre l'accord.

• BlackBerry met en garde contre les impacts de l’économie sur ses activités. BlackBerry a déclaré mardi que les cycles de vente de ses logiciels de cybersécurité se sont allongés et qu'elle s'attend à ce que l'environnement macroéconomique actuel pose davantage de défis à court terme.

• Nike dépasse les attentes grâce aux soldes et aux promotions pour les Fêtes. Nike a annoncé mardi la meilleure croissance de son chiffre d'affaires trimestriel depuis plus de dix ans, à l'exception d'un seul autre trimestre, et a largement dépassé les attentes quant à son bénéfice, alors que les acheteurs nord-américains se sont précipités pour faire le plein de chaussures et de vêtements de sport avant les Fêtes. 

• Le marché se prépare pour une lente reprise des fusions-acquisitions en 2023. Les activités de fusions et d'acquisitions dans le monde sont loin d'avoir atteint le niveau record de l'année dernière, en raison de l'effondrement des marchés du financement par emprunt et de la volatilité des marchés boursiers qui ont décimé les valorisations, et les négociateurs prévoient une lente reprise en 2023. 

• Musk quittera la tête de Twitter si quelqu’un est «assez fou» pour le remplacer. Le milliardaire Elon Musk a déclaré mardi qu'il quittera son poste de directeur général de Twitter lorsqu'il aura trouvé un remplaçant, mais qu'il continuera à diriger certaines divisions clés de la plateforme de médias sociaux.

 

À surveiller:

Stella-Jones (SJ, 47,70 $): un rendement potentiel de 55% d’ici deux ans pour le fabricant de poteaux et traverses. Après avoir organisé des rencontres pour ses clients avec les deux plus hauts dirigeants du fabricant de poteaux de bois et de traverses de chemin de fer, Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, en profite pour faire le point sur les perspectives de la société. 

Enghouse (ENGH, 34,90$): des résultats encourageants font espérer un rebond pour le fournisseur de logiciels. Pour la première fois en cinq trimestres, le regroupement de fournisseurs de logiciels spécialisés a surpassé les prévisions au chapitre du bénéfice d’exploitation ajusté.

Magna (MG, 56,02 $US): le fabricant de pièces automobiles s’achète de la croissance structurelle. Dix-huit mois après avoir tenté d’avaler en vain le chef de file suédois des systèmes de sécurité automobiles Veoneer en entier pour 3,8 milliards de dollars américains, Magna International met finalement la main sur ses activités de sécurité automobile active pour 1 525 G$ US.

 

Pour consulter les titres du 22 décembre, cliquez sur suivant.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.