Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 22/09/2023 à 14:30

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 22/09/2023 à 14:30

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

18 septembre

Les nouvelles du marché:

• BMO met fin à ses activités indirectes de financement automobile de détail. La Banque de Montréal (BMO) met fin à ses activités indirectes de financement automobile de détail et se concentre sur d’autres domaines, ce qui entraînera un nombre indéterminé de suppressions d’emplois, a déclaré la troisième plus grande banque du Canada.

• L’UAW et les trois principaux constructeurs de Détroit cherchent un accord. La grève de United Auto Workers (UAW) contre les trois constructeurs automobiles de Detroit entre dans sa quatrième journée alors que les deux parties tentent de trouver un accord pour éviter des perturbations coûteuses dans d’autres usines.

• L’usine de australienne de GNL de Chevron de retour à pleine capacité. Chevron a déclaré que la production avait repris à pleine capacité dans son installation de gaz naturel liquéfié (GNL) de Wheatstone, en Australie, après qu’une panne ait réduit la production d’environ un cinquième la semaine dernière.

• Le fonds canadien des enseignants de l’Ontario achète la participation de KKR dans GreenCollar. Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO) a déclaré avoir acquis les parts détenues par KKR & Co et d’autres actionnaires dans GreenCollar, ce qui fait de lui l’actionnaire majoritaire de la plateforme australienne des marchés de l’environnement.

• HOOPP ouvre un bureau à Londres. Le Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP), l’une des plus grandes caisses de retraite du Canada, prévoit d’ouvrir un bureau à Londres dans le cadre de son expansion mondiale, a-t-il déclaré vendredi.

À surveiller: 

Bombardier (BBD.B, 49,20 $): une commande de Flexjet qui pourrait changer la donne pour BombardierDepuis la divulgation de ses derniers résultats trimestriels au début du mois d’août, de nombreux investisseurs semblent avoir déserté le titre du fabricant d’avions d’affaires québécois, celui-ci ayant perdu près de 30% de sa valeur.

Transat A.T. (TRZ, 4,25 $): elle s’approche d’un point tournant, mais mieux vaut attendre quelques autres signaux positifs selon l’analyste de Desjardins. La demande pour les vols internationaux demeure résiliante malgré les tarifs élevés et les fissures qui commencent à apparaitre sur le marché nord-américain, note Benoit Poirier, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins Toutefois, compte tenu des réservations et des prix pour la prochaine saison hivernale, l’analyste croit qu’à la fin de son année financière 2024, le transporteur québécois devrait avoir atteint une marge bénéficiaire de 8,3%.

Empire (EMP.A, 36,69 $): une hausse des ventes de magasins comparables qui a surpris les analystesLe conglomérat canadien qui détient les chaînes d’épiceries Sobeys et IGA divulguait jeudi dernier les résultats du 1er trimestre de son année financière 2024 et ceux-ci ont montré des ventes de magasins comparables (excluant l’essence) en hausse de 4,1% comparativement à l’année précédente, ce qui s’avère nettement supérieures à la prévision de Chris Li, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, ainsi qu’à celle du consensus des analystes qui étaient de 2,0%.

Pour consulter les titres du 19 septembre, cliquez sur suivant:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 8 mai

Mis à jour le 08/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Titres en action: RioCan

Mis à jour le 08/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.