Les nouvelles du marché du lundi 18 septembre

Publié le 18/09/2023 à 09:15, mis à jour le 18/09/2023 à 09:43

Les nouvelles du marché du lundi 18 septembre

Publié le 18/09/2023 à 09:15, mis à jour le 18/09/2023 à 09:43

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

BMO met fin à ses activités indirectes de financement automobile de détail. La Banque de Montréal (BMO) met fin à ses activités indirectes de financement automobile de détail et se concentre sur d’autres domaines, ce qui entraînera un nombre indéterminé de suppressions d’emplois, a déclaré la troisième plus grande banque du Canada.

L’UAW et les trois principaux constructeurs de Détroit cherchent un accord.  La grève de United Auto Workers (UAW) contre les trois constructeurs automobiles de Detroit entre dans sa quatrième journée alors que les deux parties tentent de trouver un accord pour éviter des perturbations coûteuses dans d’autres usines.

L’usine de australienne de GNL de Chevron de retour à pleine capacité. Chevron a déclaré que la production avait repris à pleine capacité dans son installation de gaz naturel liquéfié (GNL) de Wheatstone, en Australie, après qu’une panne ait réduit la production d’environ un cinquième la semaine dernière.

 

Le fonds canadien des enseignants de l’Ontario achète la participation de KKR dans GreenCollar. Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO) a déclaré avoir acquis les parts détenues par KKR & Co et d’autres actionnaires dans GreenCollar, ce qui fait de lui l’actionnaire majoritaire de la plateforme australienne des marchés de l’environnement. 

HOOPP ouvre un bureau à Londres. Le Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP), l’une des plus grandes caisses de retraite du Canada, prévoit d’ouvrir un bureau à Londres dans le cadre de son expansion mondiale, a-t-il déclaré vendredi.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme de Toronto ont légèrement augmenté, soutenus par la hausse des prix du brut sur fond d’inquiétudes concernant l’offre, alors que les investisseurs attendent avec impatience les données sur l’inflation qui seront publiées plus tard dans la semaine et pourraient donner plus d’indications sur les perspectives de la Banque du Canada (BdC) en matière de taux d’intérêt. Les contrats à terme qui suivent les principaux indices de Wall Street ont légèrement augmenté après une séance difficile et avant une pause largement attendue dans les hausses de taux d’intérêt de la Réserve fédérale plus tard cette semaine. Les actions européennes ont baissé alors que les investisseurs se préparent à une semaine riche en réunions des banques centrales mondiales, y compris les décisions de taux de la Norvège, de la Suède, de la Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis. Le prix de l’or a atteint son plus haut niveau en une semaine en raison des paris sur la pause de la Fed, tandis que le dollar américain a légèrement baissé.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Banque de Montréal: La banque met fin à ses activités indirectes de financement automobile de détail et se concentre sur d’autres domaines, ce qui entraînera un nombre non précisé de suppressions d’emplois, a déclaré la troisième banque du Canada. Cette décision intervient après que ses provisions pour créances douteuses ont augmenté pour atteindre 492 millions de dollars canadiens (M$), contre 136 M$ un an plus tôt, au cours du trimestre qui s’est terminé le 31 juillet, signe du stress croissant auquel les consommateurs sont confrontés en raison de l’augmentation rapide des coûts d’emprunt. «En mettant fin aux activités indirectes de financement automobile de détail, nous avons la possibilité de concentrer nos ressources sur les secteurs où nous pensons que notre position concurrentielle est la plus forte», a déclaré BMO dans un communiqué transmis à Reuters.

Santacruz Silver Mining: Le group mineur canadien a déclaré vendredi dans un communiqué qu’un employé est décédé à sa mine Zimapan au Mexique la semaine dernière et que le décès était dû à un éboulement de la paroi d’un puits de mine. «Un foreur et son assistant étaient en train de creuser un trou de mine horizontal, lorsqu’un rocher est tombé du front de taille et a heurté l’assistant», a ajouté la société. Une enquête est en cours, ajoute la société, qui précise que la mine a depuis repris ses activités.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 avril

Mis à jour le 12/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

12/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

L'art de composer avec la météo sur les terrains de golf

20/03/2024 | Claudine Hébert

INDUSTRIE DU GOLF. Les clubs de golf doivent ajuster leur mode d'opération et leurs stratégies marketing.

Cinq suggestions pour «pimper» votre tournoi de golf

20/03/2024 | Claudine Hébert

INDUSTRIE DU GOLF. Voici cinq entreprises qui ont ce qu'il faut pour surprendre vos participants.

L'Iran a lancé une attaque de drones contre Israël

13/04/2024 | AFP

L’Iran a juré de «punir» Israël après une frappe le 1er avril contre son consulat à Damas.