Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 11/11/2022 à 14:00

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 11/11/2022 à 14:00

09 novembre

Dans les Titres en action:

WSP Global voit ses revenus grimper de 9 %, mais son profit a reculé au 3e trimestre

WSP Global a affiché mercredi un chiffre d’affaires de 2,9 milliards de dollars (G$) pour son troisième trimestre clos le 1er octobre, en hausse de 9,3% par rapport à la même période l’an dernier. La firme d’ingénieurs montréalaise a indiqué que son bénéfice net attribuable aux actionnaires s’était chiffré à 127,5 millions de dollars (M$), soit 1,05$ par action, en baisse par rapport à celui de 139M$, ou 1,18$ par action, du même trimestre un an plus tôt.

WSP a attribué ce recul à une hausse de ses dépenses nette de financement et à une augmentation de ses coûts d’acquisition et d’intégration. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par une hausse de son résultat net ajusté. L’effectif de WSP a enregistré une croissance interne d’environ 3200 employés depuis le début de l’année, ou de 10 500 employés en incluant les récentes acquisitions.

Sur une base ajustée, les profits de WSP se sont établis à 193,4M$, comparativement à 179,7M$ un an plus tôt. La valeur du carnet de commandes de l’entreprise a aussi grimpé à 13,3G$ au troisième trimestre, alors qu’elle était de 10,0G$ l’an dernier.

 

TC Énergie affiche des profits et revenus en hausse

TC Énergie a affiché mercredi un bénéfice du troisième trimestre en hausse par rapport à l’an dernier, ses revenus ayant progressé de plus de 15%. L’exploitant de canalisations a réalisé un bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires de 841 millions de dollars, ou 84 cents par action, pour le trimestre clos le 30 septembre, en hausse par rapport à celui de 779 M$, ou 80 cents par action, de la même période l’an dernier. 

Les revenus trimestriels ont totalisé près de 3,80 milliards de dollars, alors qu’ils avaient été de 3,24 G$ au troisième trimestre de 2021. Le bénéfice comparable de TC Énergie, qui exclut les éléments non récurrents, s’est chiffré à 1,07 $ par action pour le plus récent trimestre, alors qu’il avait été de 99 cents par action l’an dernier. 

Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice comparable par action de 99 cents et à des revenus de 3,54 G$, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv. Le chef de la direction de TC Énergie, François Poirier, a indiqué que la demande pour les services de l’entreprise pour l’ensemble de son portefeuille nord-américain restait vigoureuse et que ses actifs continuaient de connaître une solide utilisation, disponibilité et performance d’ensemble. 

 

Canopy Growth affiche une perte et des revenus en baisse pour son 2e trimestre

Canopy Growth (WEED) a affiché mercredi une perte pour son plus récent trimestre, ses revenus ayant diminué par rapport à la même période l’an dernier. Le producteur de cannabis a fait état d’une perte nette de 231,9 millions de dollars (M$), ou 47 cents par action, pour le deuxième trimestre clos le 30 septembre, ce qui se comparait à une perte nette de 16,3M$, ou 3 cents par action, pour les trois mêmes mois en 2021.

Cette plus forte perte était essentiellement attribuable à des changements dans la juste valeur hors trésorerie, à une augmentation de la dépréciation d’actifs et à des coûts de restructuration. Ces éléments ont été contrebalancés par une amélioration des marges. Les revenus nets pour le trimestre ont totalisé 117,9M$, un chiffre en baisse par rapport à celui de 131,4M$ du deuxième trimestre de l’an dernier.

Canopy a attribué la baisse des revenus à la concurrence accrue dans le secteur canadien du cannabis récréatif, à la vente de C3 Cannabinoid Compound Company et à la plus faible performance de This Works, qui a été contrebalancée par la croissance de BioSteel. Le mois dernier, Canopy a annoncé un plan pour accélérer son entrée sur le marché américain avec la création d’une nouvelle entité installée aux États-Unis, qui détiendrait ses investissements dans le secteur américain du cannabis.

 

Rogers affiche un profit en baisse pour son 3e trimestre

Rogers Communications (RCI-B.TO, 57,32 $) a affiché mercredi un bénéfice du troisième trimestre en baisse par rapport à celui enregistré à la même période l’an dernier, mais ses revenus ont progressé. Le géant des télécommunications a réalisé un profit de 371 millions de dollars, soit 71 cents par action, pour le trimestre clos le 30 septembre, comparativement à un bénéfice de 490 M$, ou 94 cents par action, pour la même période l’an dernier. 

Les revenus ont totalisé 3,74 milliards de dollars, ce qui représentait une croissance de 2% par rapport à ceux de 3,67 G$ du troisième trimestre de 2021. En excluant l’incidence des crédits que Rogers a offerts à ses clients dans la foulée de l’importante panne de réseau de juillet, les revenus totaux auraient augmenté de 6% par rapport à l’an dernier. 

Sur une base ajustée, Rogers a réalisé un bénéfice de 84 cents par action, en baisse par rapport à celui de 1,03 $ pour le même trimestre l’an dernier. Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice par action de 86 cents et à des revenus de 3,73 G$, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv. 

 

CGI: résultats améliorés pour le 4e trimestre de 2022

CGI (GIB-A.TO, 108,31 $) a réalisé au quatrième trimestre de 2022 un bénéfice net de 362,4 millions de dollars, supérieur de 4,7% à celui rapporté à pareille date l’année dernière.

En excluant les éléments spécifiques, le bénéfice net de l’entreprise basée à Montréal s’est élevé à 373,1 M$, en hausse de 7,6% en un an. Pendant la même période, le bénéfice par action diluée a progressé de 8,6%, à 1,51 $. Pour l’ensemble de l’exercice 2022, CGI a encaissé des revenus de 12,87 G$, en hausse de 6,1% ou de 10,5% en devises constantes par rapport à l’an dernier. Le bénéfice net a augmenté de 7,1%, à 1,47 G$.

Le président et chef de la direction de CGI, George D. Schindler, attribue les succès du plus récent trimestre à la stratégie de croissance interne et par acquisition. À son avis, CGI demeure bien positionnée grâce à sa gamme de services et de solutions numériques. CGI est un fournisseur de services-conseils en technologie de l’information et en management.

 

À surveiller

Industries Lassonde (LAS.A, 113,14 $): la hausse des coûts commence à se stabiliser. Le pire de l’effet de la hausse des coûts devrait bientôt culminer pour le producteur de jus, indique Ryan Li de la Financière Banque Nationale qui espère que les premiers signes d’amélioration commenceront à se manifester au troisième trimestre.

Innergex (INE, 16,23 $): un bon trimestre en attendant un nouveau financement potentiel. Les résultats trimestriels d’Innergex énergie renouvelable ont bénéficié des tarifs plus élevés de l’électricité qui ont compensé pour l’effet de sécheresse sur la production hydroélectrique en Colombie-Britannique.

Finning (FTT, 31,04 $): le distributeur de machinerie Caterpillar défonce les attentes. Maxim Sythev de la Financière Banque Nationale est époustouflé par les vigoureux résultats du troisième trimestre du distributeur de machinerie qui met au jour la nouvelle capacité bénéficiaire de la société.

 

Pour consulter les titres du 10 novembre, cliquez suivant.

Sur le même sujet

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, l'humeur reste positive après la Fed

Mis à jour à 12:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto était en hausse en milieu de journée.

OPINION Les nouvelles du marché du jeudi 2 mai
Mis à jour à 09:01 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 2 mai
Mis à jour à 08:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai
Mis à jour le 01/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Il y a 32 minutes | La Presse Canadienne

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.