Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 11/11/2022 à 14:00

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 11/11/2022 à 14:00

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d'analystes ont retenu l'attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.


07 novembre

Dans les Titres en action:

Ritchie Bros achète IAA dans le cadre d’un accord

La compagnie britanno-colombienne d’enchères Ritchie Bros (RBA.TO, 68,30 $) a annoncé lundi avoir signé un accord pour acquérir la société américaine IAA (IAA, 38,33 $US) dans le cadre d’une transaction évaluée à environ 7,3 milliards de dollars américains, y compris la prise en charge d’une dette nette de 1,0 G$US.

IAA vend aux enchères des véhicules sur une plateforme numérique. «Leurs activités hautement complémentaires nous permettront de débloquer une croissance supplémentaire, a souligné Ann Fandozzi, directrice générale de Ritchie Bros, qui dirigera la société fusionnée. Grâce à nos marques de confiance, à notre modèle d’exploitation similaire et à nos services complémentaires, nous espérons accroître l’efficacité et créer une entreprise plus résiliente.»

Selon les termes de l’accord, les actionnaires d’IAA recevront 10 $US en espèces et 0,5804 action ordinaire de Ritchie Bros pour chaque action d’IAA qu’ils détiennent. Le prix d’achat, évalué à 46,88 $US par action, représente une prime d’environ 19% par rapport au cours de clôture de l’action d’IAA vendredi.

Les actionnaires de Ritchie Bros détiendront environ 59% de la société combinée et les actionnaires d’IAA en détiendront environ 41%. L’accord verra le chef de la direction et président d’IAA, John Kett, et trois autres membres actuels du conseil d’administration d’IAA rejoindre le conseil d’administration de Ritchie Bros une fois la transaction terminée, tandis que le président de Ritchie Bros, Erik Olsson, restera président.

IAA compte près de 4500 employés et plus de 210 installations aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. La transaction devrait être conclue au cours du premier semestre de l’année prochaine, sous réserve de l’approbation des actionnaires des deux sociétés ainsi que des approbations réglementaires et des autres conditions de clôture habituelles.

Ritchie Bros, qui tient ses livres en dollars américains, a annoncé l’accord en déclarant un bénéfice net de 42,9 M$US ou 38 ¢US par action au troisième trimestre, en hausse par rapport à un bénéfice de 32,4 M$US ou 29 ¢US par action lors du le même trimestre l’an dernier. Les revenus pour le trimestre clos le 30 septembre ont totalisé 411,5 M$US, contre 329,7 M$US au troisième trimestre de 2021.

 

Turquoise Hill retarde le vote sur le projet de Rio Tinto de privatiser l’entreprise

Turquoise Hill Resources (TRQ.TO, 41,69 $) retarde le vote des actionnaires sur le projet de Rio Tinto (RIO.L, 5 043 $GBp) de privatiser l’entreprise. La société affirme que Rio Tinto a demandé le report du vote qui devait avoir lieu mercredi à la demande de l’Autorité des marchés financiers du Québec. L’assemblée des actionnaires est désormais fixée au 15 novembre.

Le report intervient alors que Rio Tinto est en pourparlers avec le comité spécial d’administrateurs indépendants de Turquoise Hill et l’Autorité des marchés financiers concernant les droits à la dissidence et les procédures disponibles pour les détenteurs d’actions minoritaires. Rio Tinto détient déjà 51% de Turquoise Hill et a conclu un accord la semaine dernière avec deux actionnaires qui s’étaient opposés à son projet d’acquérir la part restante pour 43 $ par action.

En vertu de l’accord, Pentwater Capital Management LP et SailingStone Capital Partners LLC retiendront leur vote sur le plan et exerceront à la place leurs droits de dissidence en vertu d’un arrangement qui comprend la médiation et la possibilité d’un arbitrage exécutoire. Turquoise Hill détient une participation de 66% dans la mine de cuivre et d’or Oyou Tolgoï en Mongolie. Erdenes Oyu Tolgoi LLC, une entité publique mongole, possède les 34% restants.

 

À surveiller

Nuvei (NVEI-NASDAQ, 29,05 $US): un titre qui pourrait plus que tripler, selon un analyste de la BMO. Dans la foulée de la divulgation de ses résultats du 3e trimestre, la direction de la société de traitement des paiements électroniques basée à Montréal a réitéré ses prévisions à moyen et long terme, mais elle a émis des prévisions pour le prochain trimestre qui se veulent inférieures à celles du consensus des analystes, note James Fotheringham, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Gildan Activewear (GIL, 39,13 $): les risques de détérioration économique pèsent sur le titre. Malgré de bons résultats trimestriels, le fabricant de vêtements de sport doit faire face aux craintes des investisseurs quant aux perspectives économiques, et le titre s’est déprécié de 10% depuis leur divulgation.

Canadian Natural Resources (CNQ, 82,45 $): de bons résultats, mais pas d’annonce spéciale. Le producteur de pétrole à partir des sables bitumineux de l’Alberta a connu de bons résultats à son 3e trimestre alors que le cours de son action était en voie de retrouver son sommet de l’été dernier. Et ces résultats ont permis à la firme de retourner encore plus de capital à ses actionnaires.

 

Pour consulter les titres du 08 novembre, cliquez suivant.

Sur le même sujet

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

14:20 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

14:44 | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 30 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.