Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 11/11/2022 à 14:00

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 11/11/2022 à 14:00

10 novembre

Dans les Titres en action:

Aurora Cannabis affiche une perte nette de 51,9M$ au 1er trimestre 

Aurora Cannabis a affiché jeudi une perte nette de 51,9 millions de dollars (M$) pour son plus récent trimestre, alors que ses revenus liés au cannabis récréatif ont diminué de 28% par rapport à la même période un an plus tôt. Le producteur de cannabis d'Edmonton a indiqué que sa performance du premier trimestre se comparait à une perte nette de 11,9M$ pour la même période l'an dernier.

Le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement pour la période close le 30 septembre a totalisé 8,7M$, comparativement à celui de 11M$ du premier trimestre précédent. Les revenus du cannabis récréatif ont atteint 13,7M$, comparativement à ceux de 12,6M$ du trimestre précédent, mais en baisse par rapport à ceux de 19,1M$ du premier trimestre de l'an dernier.

Aurora a attribué la hausse des revenus nets sur une base trimestrielle à la contribution des résultats de Thrive, une société de cannabis qu'elle a achetée en mars. Cependant, les résultats de Thrive ont été partiellement contrebalancés par des perturbations dans l'approvisionnement et les commandes, attribuables à une cyberattaque dans les magasins de la Société ontarienne du cannabis et aux fermetures de magasins liées à une grève d'employés dans les magasins de cannabis en Colombie-Britannique.

 

Cineplex dévoile un profit de 30,9 millions de dollars

Cineplex (CGX.TO, 10,09 $) a affiché jeudi un bénéfice pour son troisième trimestre, comparativement à une perte pour la même période l’an dernier, ses revenus et l’achalandage dans ses salles de cinéma ayant tous deux progressé de plus de 30%. La chaîne de cinémas a engrangé un profit de 30,9 millions de dollars, ou 43 cents par action, pour le trimestre clos le 30 septembre. 

Ce résultat se comparait à une perte de 33,6 M$, ou 53 cents par action, pour la même période l’an dernier. Les revenus ont totalisé 339,8 M$, comparativement à ceux de 250,4 M$ un an plus tôt. L’achalandage des cinéphiles au cours du trimestre a progressé de 34% par rapport à l’an dernier. 

Les revenus du box-office ont atteint 70% de leur niveau au troisième trimestre de 2019, soit avant la pandémie. Les revenus du box-office par client se sont établis à 11,25 $ au plus récent trimestre, alors qu’ils avaient été de 11,38 $ l’an dernier. Les revenus des services alimentaires par client ont atteint 8,35 $, une somme en baisse par rapport à celle de 8,58 $ du même trimestre l’an dernier. 

 

Canadian Tire annonce une baisse de son bénéfice au troisième trimestre

Canadian Tire (CTC-A.TO, 144,65 $, en baisse de 3,37% à 9h45) a augmenté son dividende, mais a connu une baisse de son bénéfice au troisième trimestre par rapport à il y a un an. Le détaillant dit qu’il versera désormais un dividende trimestriel de 1 725 $ par action, contre 1 625 $ par action.

L’augmentation du paiement aux actionnaires est survenue alors que Canadian Tire a annoncé que son bénéfice net attribuable aux actionnaires s’élevait à 184,9 millions de dollars ou 3,14 $ par action pour le trimestre terminé le 1er octobre, en baisse par rapport à un bénéfice de 243,7 M$ ou 3,97 $ par action au même trimestre un an plus tôt. Les revenus ont totalisé 4,23 G$, contre 3,91 G$ au troisième trimestre de l’année dernière.

Sur une base normalisée, Canadian Tire a déclaré avoir gagné 3,34 $ par action au cours de son dernier trimestre, en baisse par rapport à un bénéfice normalisé de 4,20 $ par action un an plus tôt. Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice de 3,92 $ par action et à 4,23 G$ de revenus, selon les estimations compilées par la firme de données sur les marchés financiers Refinitiv.

 

Cascades au 3e trimestre: recul en 1 an du bénéfice d'exploitation, hausse des ventes

Cascades (CAS.TO, 8,72 $, avant de 3,07% avant l'ouverture.) a réalisé au troisième trimestre de l’exercice financier en cours un bénéfice d’exploitation de 25 millions de dollars, par rapport à 73 M$ au trimestre correspondant de l’exercice 2021. Au cours de la même période, le bénéfice d’exploitation ajusté est resté stable, à 44 M$.

Les ventes du géant québécois du papier ont progressé, de 1,03 milliard de dollars à 1 174 G$. Cascades explique cette hausse par l’amélioration des prix et de l’assortiment de produits vendus de même que par le taux de change du dollar canadien par rapport à la devise des États-Unis. Le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde, signale que la performance du troisième trimestre est conforme aux attentes, même si le secteur des papiers tissu a continué à faire face à une inflation des coûts sans précédent et à une diminution de sa productivité. Il explique cette baisse par la pénurie de main-d’œuvre et certaines inefficacités de production. 

Mario Plourde s’attend à court terme à des résultats séquentiels stables dans les secteurs de l’emballage. Quant au secteur des papiers tissu, il prévoit des résultats séquentiels en hausse. Le conseil d’administration de Cascades a déclaré un dividende trimestriel de 0,12 $ par action ordinaire, payable le 8 décembre prochain.

 

À surveiller

Coveo (CVO, 5,32 $): l'expérience numérique améliorée payante. Les efforts par Coveo pour fournir une expérience numérique améliorée proposée se révèlent être payants pour l’entreprise, estime Canaccord Genuity.

Lion Électrique (LVE, 3,26 $ US): du crédit pour la croissance. Lion Électrique a récemment conclu un accord avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et Finalta Capital pour obtenir une nouvelle ligne de crédit de 30 M$.

Tesla (TSLA, 191,30 $ US): l'enfant qui criait au loup. Elon Musk a dû vendre pour 4 G$ US d’actions de Tesla au cours des derniers jours pour financer son achat de Twitter, confirmant ainsi les craintes avancées par Wedbush au sujet des répercussions de l’acquisition du réseau social.

 

Pour consulter les titres du 11 novembre, cliquez suivant.

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, l'humeur reste positive après la Fed

Mis à jour à 09:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Les nouvelles du marché du jeudi 2 mai

Mis à jour à 09:01 | Refinitiv

Thomson Reuters relève ses prévisions pour 2024 suite aux résultats au T1.

OPINION Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 2 mai
Mis à jour à 08:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai
Mis à jour le 01/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne
Démocrates ou républicains pour des marchés favorables?
01/05/2024 | Pierre Lussier

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.