Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 08/07/2022 à 14:30

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 08/07/2022 à 14:30

8 juillet 

Dans les Titres en action:

Groupe MTY: hausse des bénéfices au 2e trimestre

L’entreprise de restauration Groupe d’alimentation MTY (MTY.TO, 55,19$) rapporte vendredi une progression en un an de son bénéfice net attribuable aux propriétaires du second trimestre, qui est passé de 23 millions de dollars, ou 0,93 $ par action diluée en 2021 à 28,6 M$, ou 1,17 $ par action diluée cette année.

Le franchiseur et exploitant montréalais de restaurants rapporte aussi que son chiffre d’affaires réseau s’est élevé à 1,054 milliard de dollars au deuxième trimestre de 2022, en hausse de 18% par rapport à la période correspondante de 2021. Le chiffre d’affaires réseau a bondi de 55% au Canada, de 19% à l’international et de 1% aux États-Unis. Éric Lefebvre, président-directeur général de Groupe d’alimentation MTY, signale que la levée des restrictions sanitaires imposées par les gouvernements au Canada à cause de la pandémie de COVID-19 a largement profité aux activités de l’entreprise, puisque les produits provenant des établissements franchisés ont augmenté de 46% par rapport à l’année précédente au Canada. 

Il ajoute que dans l’ensemble, ce sont les concepts de restauration à service complet qui ont le plus profité de la reprise qui a suivi la pandémie. M. Lefebvre ajoute que les fermetures de restaurants, au nombre de 91, ont atteint leur plus bas niveau en 16 trimestres, malgré la fermeture de 22 établissements par un même franchisé au cours du second trimestre. Cependant, l’ouverture de nouveaux établissements continue d’être freinée par les problèmes dans la chaîne d’approvisionnement et dans le secteur de la construction.

À la fin du second trimestre de l’exercice en cours, le réseau MTY comptait 6660 établissements en activité, dont 6571 étaient exploités par des franchisés. D’autre part, Groupe d’alimentation MTY déclare un dividende trimestriel de 0,21 $ par action, payable le 15 août prochain.

 

À surveiller 

Loblaw (L, 116,68 $): croissance soutenue par les bannières au rabais et les pharmacies. La croissance de Loblaw sera principalement soutenue par les ventes de ses bannières au rabais ainsi que de son réseau de pharmacies Shoppers Drug Mart/Pharmaprix au deuxième trimestre, estime Banque Nationale Marchés financiers. 

WSP Global (WSP, 143,32 $): forte croissance organique à prévoir au deuxième trimestre. ATB Capital Markets prévoit une forte croissance organique pour WSP Global au deuxième trimestre grâce à une conversion des commandes en attente en revenus.

BRP (DOO, 81,08 $): pas de signe de ralentissement de la demande. La direction de BRP observe toujours une forte demande pour ses produits et n’entrevoit pas de baisse malgré quelques annulations de livraison. 

Sur le même sujet

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Une innovation québécoise pour le tri de matières organiques

Il y a 36 minutes | Emmanuel Martinez

Machinex a conçu et installé pour la première fois en Amérique du Nord un tri optique pour les matières organiques.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.

Ottawa n’a pas encore fixé de date pour le Sommet des leaders nord-américains de 2024

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Le sommet annuel des dirigeants nord−américains est organisé en alternance par le Canada, les États−Unis et le Mexique.