Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 08/07/2022 à 14:30

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 08/07/2022 à 14:30

6 juillet

Dans les Titres en action:

TotalEnergies renonce à sa participation dans un champ pétrolier russe

Le géant énergétique TotalEnergies (TTE.PA, 47,89 €) a annoncé mercredi avoir cédé sa participation de 20% dans le gisement de Khariaga, dans l'Arctique russe, à la société russe Zaroubejneft, qui avait déjà hérité du rôle d'opérateur du site depuis 2016. «En ligne avec nos principes d'actions énoncés le 22 mars dernier concernant notre désengagement du pétrole russe (…), TotalEnergies a convenu du transfert à Zaroubejneft des 20% d'intérêts résiduels» qu'il détenait dans le gisement, a indiqué le groupe français dans un communiqué, précisant que «cette transaction est soumise à l'accord des autorités russes».

Aucun montant n'a été dévoilé pour cette opération. Le groupe français se désengage ainsi complètement de ce projet, qui a produit «plus de 20 millions de tonnes» de pétrole depuis son démarrage en 1999 et qui «a généré plus de 4 milliards de dollars américains de recettes pour la Russie», selon le site internet de Zaroubejneft. En 2016, TotalEnergies avait déjà cédé une partie de sa participation dans le gisement de Khariaga à Zaroubejneft, de 40% à 20%. 

Fin avril, sur fond de conflit entre l'Ukraine et la Russie, le géant français de l'énergie avait annoncé un «début de repli» de la Russie et déprécié 4,1 milliards d'actifs concernant notamment le projet gazier Arctic LNG 2 après avoir cessé d'apporter des fonds au projet. TotalEnergies avait déjà pris quelques distances avec la Russie, pays stratégique pour lui, en annonçant en mars renoncer à tout achat de pétrole, gazole et produits pétroliers russes au plus tard à la fin de l'année. Il avait aussi annoncé qu'il n'apporterait plus de capital à de nouveaux projets là-bas.

Il ne s'est pour autant pas retiré de ce pays où il produit 16,6% de ses hydrocarbures, et même 30% pour le gaz seul, s'attirant les critiques des partisans d'un retrait total de Russie après l'invasion des forces de Moscou en Ukraine.

 

Amazon prend une participation dans Grubhub

Le spécialiste de la livraison de repas Just Eat Takeaway (TKWY.AS, 16,20 €) a annoncé mercredi avoir signé un partenariat commercial avec Amazon (AMZN, 113,76 $US), qui va prendre une participation dans Grubhub, la filiale américaine du groupe anglo-néerlandais. Cotée à la Bourse d'Amsterdam, l'action de Just Eat Takeaway a chuté de plus de 66% depuis le début de l'année. 

L'action de Doordash (DASH, 68,80 $US), un rival américain de Grubhub, chutait au New York Stock Exchange. Celle d'Uber (UBER, 21,89 $US), qui possède la plateforme de livraison de repas Uber Eats aussi. Selon les termes de l'accord, Amazon va recevoir des bons d'option lui permettant d'acquérir 2% du capital de Grubhub. Le géant de la vente en ligne aura la possibilité, selon certaines conditions, d'augmenter sa participation jusqu'à 15%.

Amazon va proposer aux clients américains de son service Prime un abonnement gratuit d'un an à Grubhub+, une option grâce à laquelle les membres sont dispensés de frais de livraison dans des centaines de milliers de restaurants partenaires. Ce partenariat est un soulagement pour Just Eat Takeaway, qui avait annoncé dès avril envisager la vente partielle ou totale de Grubhub. Mercredi, l'entreprise basée à Amsterdam a d'ailleurs assuré qu'elle continuait d'explorer ces options.

Just Eat Takeaway a acheté Grubhub mi-2020 dans une transaction évaluée à 7,3 milliards de dollars américains de l'époque. La filiale américaine a subi une perte de 403 millions d'euros l'an dernier.

 

À surveiller

Financière Sun Life (SLF, 58,54$): la chute des marchés réduit les attentes. Sun Life demeure l’unique recommandation de Paul Holden de CIBC Marchés mondiaux dans son industrie pour

AutoCanada (ACQ, 25,11$): le groupe de concessionnaires défie la mauvaise conjoncture. Le regroupement de 80 concessionnaires automobiles de 25 marques poursuit sa stratégie de croissance et de création de valeur contre vents et marées.

Meta Platforms (META, 168,19 $ US): un choix de récession à contre-courant dans l’univers internet. Meta Platforms a prévenu de coupes additionnelles et d’une réduction des embauches pour préserver ses profits, car la société, propriétaire de Facebook, s’attend à ce que «l’un des pires ralentissements économiques de l’histoire récente» réduise les dépenses publicitaires, au deuxième semestre.

 

Pour consulter les titres du 7 juillet, cliquez suivant.

Sur le même sujet

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

Il y a 59 minutes | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

Il y a 59 minutes | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.

Félicitations, une start-up vous copie

Découvrir qu’une autre entreprise fait la même chose que vous n'est pas négatif, bien au contraire!

La Banque Laurentienne supprime environ 2% de ses effectifs

Les suppressions représenteraient environ 60 personnes..