Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 19/01/2024 à 13:04

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 19/01/2024 à 13:04

17 janvier

Les nouvelles du marché:

La Régie de l’énergie du Canada s’attire les foudres des activistes avec l’approbation d’une modification de Trans Mountain. Les défenseurs de l’environnement critiquent la Régie de l’énergie du Canada pour avoir approuvé une demande de modification sur une section du projet d’extension du gazoduc Trans Mountain, qualifiant de trop laxistes les nouvelles conditions relatives à l’approvisionnement en matériaux qui accompagnent l’approbation.

Tesla réduit les prix du modèle Y en Allemagne après avoir réduit les prix en Chine. Tesla a réduit les prix de ses voitures Model Y en Allemagne, où l’entreprise a perdu sa place de premier vendeur de véhicules électriques au profit de Volkswagen en 2023, une semaine après que le constructeur automobile a réduit les prix de ses Model 3 et Model Y en Chine.

L’administration Biden dévoile des propositions de limitation des frais de découvert. L’administration Biden a dévoilé un nouveau projet de réglementation qui, selon ses responsables, permettrait aux consommateurs d’économiser 3,5 milliards de dollars par an en réduisant les frais que les grandes banques prélèvent sur les comptes de dépôt à découvert.

Albemarle cherche à vendre sa participation dans la mine de lithium Liontown après l’échec d’une offre de 4,3 milliards de dollars. Albemarle tente de vendre sa participation dans la société australienne Liontown Resources, comme le montre un document, trois mois après que la personne la plus riche d’Australie a bloqué son offre d’achat de 4,3 milliards de dollars pour le développeur de lithium.

Gildan Activewear affirme que son ancien directeur général n’a pas divulgué ses liens avec un actionnaire. Le fabricant canadien de vêtements Gildan Activewear a affirmé mardi que son ancien directeur général Glenn Chamandy n’avait pas divulgué certains investissements dans des fonds et qu’il entretenait une relation non divulguée avec un actionnaire.

 

À surveiller:

Tesla (TSLA, 219,91$US) : des problèmes de gouvernance? Dans une série de gazouillis sur le réseau social X, le PDG de Tesla, Elon Musk, a déclaré qu’il était inconfortable avec l’idée de faire du fabricant de voitures électriques un leader de l’intelligence artificielle et de la robotique sans détenir 25% des droits de vote au sein de l’entreprise.

Groupe CGI (GIB.A, 143m27$) : un titre défensif attrayant. La croissance des revenus de Groupe CGI a reculé durant la seconde moitié de son exercice 2023 et l’analyste Stephanie Price, de Marchés des capitaux CIBC, anticipe que la multinationale verra ces derniers progresser de 3% en 2024. Une prévision qu’elle qualifie de conservatrice.

Metro (MRU, 68,16$) : la croissance des bénéfices masquée par des investissements dans la chaîne d’approvisionnement. L’épicier et pharmacien Metro dévoilera les résultats financiers du premier trimestre de son exercice 2024 le 30 janvier et l’analyste Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, prévoit un bénéfice par action (BPA) de 0,99$, conforme aux attentes du consensus.

Pour consulter les titres du 18 janvier, cliquez sur suivant:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.