À surveiller: Tesla, Groupe CGI et Metro

Publié le 17/01/2024 à 10:08

À surveiller: Tesla, Groupe CGI et Metro

Publié le 17/01/2024 à 10:08

Par Denis Lalonde

Metro (MRU, 68,16$) : la croissance des bénéfices masquée par des investissements dans la chaîne d’approvisionnement

L’épicier et pharmacien Metro dévoilera les résultats financiers du premier trimestre de son exercice 2024 le 30 janvier et l’analyste Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, prévoit un bénéfice par action (BPA) de 0,99$, conforme aux attentes du consensus.

À la période correspondante de l’exercice précédent, ce même BPA avait atteint 1,00$.

«Nous prévoyons une baisse de 1% du BPA, influencé par une compression des marges bénéficiaires dans la vente de nourriture, une augmentation des frais de dépréciation et d’amortissement et une augmentation des frais d’intérêt. Tout cela sera en partie compensé par des ventes robustes et par une expansion des marges bénéficiaires sur les ventes de médicaments, de même que par le programme de rachats d’actions de l’entreprise», explique l’analyste.

Ce dernier prévoit que les ventes d’épiceries comparables (ouvertes depuis plus d’un an) grimperont de 3%, comparativement à +7,5% l’an dernier. Il fonde ces attentes sur la popularité grandissante des produits à escompte. Du côté des pharmacies, l’analyste anticipe que les revenus de la section commerciale grimperont de 1,5% sur un an, alors que ceux des médicaments d’ordonnance progresseront de 3%.

«Globalement, nous misons sur des ventes de 4,83 milliards de dollars, alors que le consensus des analystes est légèrement plus optimiste, à 4,9 milliards de dollars», ajoute-t-il.

Vishal Shreedhar entrevoir également un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 468 millions de dollars, comparativement à 469 millions de dollars pour le consensus.

Au trimestre correspondant il y a un an, Metro avait déclaré des revenus de 4,67 milliards de dollars et un BAIIA de 462 millions de dollars.

«Le titre de Metro continue de se négocier à prime par rapport aux autres épiciers canadiens malgré des prévisions plutôt timides pour 2024. Nous croyons que les investisseurs sont prêts à composer avec des faiblesses temporaires des bénéfices durant l’exercice 2024, alors que l’équipe de direction a livré une croissance à moyen et long terme de 8% à 10% du bénéfice par action dans le passé», croit-il.

L’analyste ajoute que la direction de Metro a prévenu les investisseurs que ses dépenses en capital allaient être élevées cette année, alors que l’entreprise continue d’investir dans la modernisation de sa chaîne d’approvisionnement.

Il réitère sa recommandation de «performance égale au secteur» pour le titre de Metro, mais abaisse légèrement son cours cible sur un an, qui passe de 81$ à 80$. Il ajoute que le titre de l’entreprise se négocie à un ratio de 9,9 fois son BAIIA prévu des 12 prochains mois, comparativement à 8,3 pour Loblaw et 6,1 fois pour Empire (IGA).

Il donne au titre de Metro une valeur de 10,5 fois le bénéfice prévu en 2025/2026.

 

Sur le même sujet

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

CGI augmente son bénéfice au deuxième trimestre par rapport à l'année dernière

Mis à jour le 01/05/2024 | La Presse Canadienne

Malgré les vents de face, CGI affiche des marges ajustées avant amortissement, intérêts et impôts de 16,8%.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.