À surveiller: Tesla, Groupe CGI et Metro

Publié le 17/01/2024 à 10:08

À surveiller: Tesla, Groupe CGI et Metro

Publié le 17/01/2024 à 10:08

Par Denis Lalonde

Groupe CGI (GIB.A, 143,27$) : un titre défensif attrayant

La croissance des revenus de Groupe CGI a reculé durant la seconde moitié de son exercice 2023 et l’analyste Stephanie Price, de Marchés des capitaux CIBC, anticipe que la multinationale verra ces derniers progresser de 3% en 2024. Une prévision qu’elle qualifie de conservatrice.

«Toutefois, nous voyons la possibilité d’une révision à la hausse grâce à la signature de plus de nouveaux contrats que prévu», dit-elle, rappelant que le ratio nouveau contrat/facturation de CGI ces 12 derniers mois a été de 1,14, alors que la moyenne historique est de 1,08.

Elle précise que 60% des contrats du quatrième trimestre de son exercice 2023 (terminé le 30 septembre) ont été signés dans le secteur des services TI en mode délégué, comparativement à 50% durant l’exercice 2022, alors que ses clients tentent de réduire leurs coûts. «Un autre élément qui a permis à CGI de garder un carnet de commandes robuste est sa présence dans les contrats gouvernementaux, un vertical qui reste stable que les autres. Durant l’exercice 2023, 42% des revenus de CGI ont été obtenus de contrats gouvernementaux, comparativement à 20% pour Accenture», explique-t-elle.

L’analyste entrevoit aussi une réaccélération des fusions et acquisitions durant l’exercice 2024, puisque CGI a dépensé seulement 13 millions de dollars de ce côté en 2023. Durant le premier trimestre de 2024, la société a d’ailleurs déboursé 50 millions de dollars pour acquérir Momentum Consulting, une entreprise de services de conseil en technologie de l’information et en management, située à Miami.

«Selon nos calculs, une acquisition de 500 millions de dollars aurait un effet bénéfique de 2,4% sur le bénéfice par action de CGI pour l’exercice 2025. L’entreprise a terminé le quatrième trimestre de 2023 avec des liquidités de 3,1 milliards de dollars», dit-elle.

«De plus, nous anticipons une augmentation de la demande pour les services de consultation en intelligence artificielle générative (GenAI). Avec le titre de CGI qui se négocie à une escompte historiquement élevée par rapport à celui d’Accenture, nous considérons que l’entreprise est attrayante aux niveaux actuels», affirme-t-elle.

Stephanie Price conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre de CGI avec un cours cible sur un an de 155$.

 

 

Metro (MRU, 68,16$) : la croissance des bénéfices masquée par des investissements dans la chaîne d’approvisionnement

Sur le même sujet

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

CGI augmente son bénéfice au deuxième trimestre par rapport à l'année dernière

Mis à jour le 01/05/2024 | La Presse Canadienne

Malgré les vents de face, CGI affiche des marges ajustées avant amortissement, intérêts et impôts de 16,8%.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.