À surveiller: Visa, Fairfax Financial et Cenovus

Publié le 29/01/2024 à 09:26

À surveiller: Visa, Fairfax Financial et Cenovus

Publié le 29/01/2024 à 09:26

Par Jean Gagnon

Cenovus (CVE, 21,78 $): une occasion d’achat à court terme des plus attrayantes parmi les pétrolières canadiennes selon l’analyste de la Banque Royale

Depuis la mi-octobre, la pétrolière de Calgary a certes été une des mal-aimées du secteur, le cours de l’action passant de 29$ à 20$ avant d’amorcer une reprise la semaine dernière.

Greg Pardy, analyste chez RBC Marchés des capitaux, n’en maintient pas moins une approche très constructive envers le titre qu’il considère survendu actuellement. Il base son approche sur la qualité de son équipe de direction, un bilan financier renforcé, une bonne discipline dans l’utilisation du capital, et une probable hausse des retours de capital vers les actionnaires à l’horizon.

Pour l’analyste, l’année 2024 de Cenocus sera axée sur l’exécution, ce qui se traduira par une appréciation relative du cours de l’action. En conséquence, il maintient sa recommandation de «surperformance», ainsi que son cours cible de 28$ pour les 12 prochains mois.

Le recul du titre depuis l’automne comparé à ceux des autres titres du secteur crée une occasion d’achat irrésistible, selon lui. Une récente discussion avec Jon McKenzie, le président de Cenovus, lui laisse croire que les résultats opérationnels et financiers vont s’améliorer à un bon rythme en 2024.

L’atteinte de l’objectif quant au plancher de la dette nette fixé à 4 milliards de dollars (G$) pourrait être un élément catalyseur en 2024, selon l’analyste. Cet objectif est une priorité pour la direction, selon lui. Les prix actuels du pétrole, s’ils se maintiennent, devraient permettre à Cenovus d’atteindre l’objectif durant la 2e moitié de l’année, estime la direction. Celle-ci pourra alors distribuer 100% de ses flux de trésorerie libre trimestriel à ses actionnaires, rappelle l’analyste.

Sur le même sujet

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.

Titres en action: RioCan

Mis à jour le 08/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Les nouvelles du marché du mercredi 15 mai

Mis à jour il y a 12 minutes | Refinitiv

Neuralink est confrontée à des problèmes avec ses minuscules fils.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 15 mai

Mis à jour il y a 40 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés attendent l'inflation américaine.

Main-d'œuvre: les entreprises embauchent «plus que jamais»

Selon un nouveau rapport de STIQ, 48% des PME manufacturières ont connu une hausse d’au moins 5% de leurs effectifs.