À surveiller: Visa, Fairfax Financial et Cenovus

Publié le 29/01/2024 à 09:26

À surveiller: Visa, Fairfax Financial et Cenovus

Publié le 29/01/2024 à 09:26

Par Jean Gagnon

Fairfax Financial Holdings (FFH, 1 365,87$): le titre demeure l'un des préférés de l’analyste de la Financière Banque Nationale dans le secteur des services financiers

Jaeme Gloyn, analyste à la Financière Banque Nationale, avait fait de la société de Toronto impliquée principalement dans l’assurance et la réassurance, un de ses premiers choix dans le secteur des services financiers en 2023. Et il ne fut pas déçu, car le titre s’apprécia de 52% durant l’année, alors que l’indice des financières du TSX gagnait 9%.

Il en remet pour l’année 2024, prévoyant que le secteur des assurances commerciales et aux particuliers connaîtra à nouveau une bonne année, et ce, peu importe un possible ralentissement de l’économie et de changements dans les taux d’intérêt.

En conséquence, l’analyste maintient sa recommandation à «surperformance», et il augmente son cours cible sur un an de 1800$ à 2000$.

S’il est peu inquiet d’une baisse des taux d’intérêt, c’est que d’abord, si elle survenait, l’événement serait de neutre à positif pour la société, étant donné que celle-ci profiterait d’une augmentation de ses actifs en titres à revenu fixe. De plus, elle a la capacité de garnir son portefeuille par des obligations de sociétés à rendement élevé. Enfin, des taux plus bas génèreraient des gains dans son portefeuille d’obligations qui se reflèteraient sur ses revenus, sur le rendement du capital et sur sa valeur comptable.

Quelques éléments catalyseurs viendront également donner de l’élan au titre, selon l’analyste. Il croit que la direction va éventuellement annoncer qu’elle anticipe des revenus d’opération de 5 milliards de dollars (G$) pour l’année 2024. L'entreprise avait réalisé des revenus de 3,1G$ en 2022, et après 9 mois d’opérations en 2023, l’analyste estime qu’ils atteindront 4,6G$.

Enfin, l’analyste perçoit Fairfax comme une bonne candidate à une inclusion dans l’indice S&P/TSX 60, ce qui aura comme effet d’augmenter la demande pour le titre.

 

Cenovus (CVE, 21,78 $): une occasion d’achat à court terme des plus attrayantes parmi les pétrolières canadiennes selon l’analyste de la Banque Royale

Sur le même sujet

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.

Titres en action: RioCan

Mis à jour le 08/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Décroissance: une quête qui ne peut être que planétaire

Il y a 54 minutes | Louis J. Duhamel

EXPERT INVITÉ. Appliquée uniquement dans un pays ou une entreprise, la décroissance serait une catastrophe économique.

Les nouvelles du marché du mercredi 15 mai

Mis à jour à 08:46 | Refinitiv

Neuralink est confrontée à des problèmes avec ses minuscules fils.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 15 mai

Mis à jour à 08:18 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés attendent l'inflation américaine.