À surveiller: Uber, Pfizer et Bombardier

Publié le 03/08/2023 à 09:19

À surveiller: Uber, Pfizer et Bombardier

Publié le 03/08/2023 à 09:19

Par Denis Lalonde

Bombardier (BBD.B, 67,52$) : des bénéfices largement supérieurs aux prévisions au second trimestre

Bombardier a dévoilé ce matin un bénéfice net largement supérieur aux prévisions des analystes pour son second trimestre terminé le 30 juin.

Pour la période, la société a fait état d’un bénéfice par action ajusté de 0,72$, alors que l’analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, misait sur un chiffre de 0,28$.

«Les revenus de Bombardier ont atteint 1,68 milliard de dollars (G$) durant le trimestre, ce qui est conforme aux prévisions du consensus des analystes, mais supérieur à nos attentes de 1,59G$», dit-il.

L’analyste souligne que l’entreprise a livré 29 appareils durant le trimestre et la division des services après-vente a vu ses revenus progresser de 19% sur un an.

«Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a atteint 275 millions de dollars (M$), pour une marge bénéficiaire de 16,4%, alors que nous anticipions une performance de 223M$ et une marge de 14%», ajoute-t-il. Le consensus des analystes était un peu plus optimiste à 247M$.

Bombardier a vu ses flux de trésorerie libres diminuer de 222M$, alors que Cameron Doerksen anticipait un recul de 315M$ pour soutenir l’augmentation de la cadence de production du fabricant d’avions d’affaires.

Le carnet de commandes a atteint 14,9G$ à la fin du trimestre, en légère augmentation sur trois mois, lui qui était de 14,8G$ à la fin du premier trimestre. La ratio de nouvelles commandes par livraison s’est légèrement amélioré à 1,1.

La direction de Bombardier a dit être confiante d’atteindre ses cibles pour l’ensemble de l’exercice 2023, qui prévoient des revenus de 7,6G$, un BAIIA plus élevé que 1,13G$ et un bénéfice avant intérêts et impôts (BAII) plus élevé que 695M$.

Le consensus des analystes pour l’ensemble de l’exercice prévoit des revenus de 7,8G$, un BAIIA de 1,2G$ et un BAII de 722M$.

L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre et relève son cours cible sur un an, qui passe de 85$ à 93$. Il dit rester positif envers Bombardier, entre autres grâce à la robustesse du carnet de commandes et de la dynamique de l’industrie des avions d’affaires qui reste généralement positive.

 

Sur le même sujet

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

09/05/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.