À surveiller: Topaz Energy, Canfor et Banque Royale

Publié le 04/04/2022 à 09:50

À surveiller: Topaz Energy, Canfor et Banque Royale

Publié le 04/04/2022 à 09:50

Par Jean Gagnon

Canfor (CFP, 24,47 $): les prochaines 6 à 8 semaines seront difficiles

La société de produits forestiers de Vancouver, dont le titre est en chute libre depuis deux semaines, annonce qu’elle va réduire ses opérations durant au moins les quatre prochaines semaines. Elle imite ainsi la décision prise par sa concurrente West Fraser il y a quelques semaines.

Ces diminutions de production illustrent clairement le gonflement des inventaires à travers l’Amérique du Nord, ainsi qu’une baisse soudaine des livraisons dans le marché de l’assemblage individuel, souligne Mark Wilde, analyste chez BMO Marchés des capitaux. Et il ne prévoit pas que cette situation se résorbe rapidement.

La source du problème se situe au niveau du transport dans l’ouest du pays. L’analyste constate que les scieries ne reçoivent que 30% à 40% de leurs allocations habituelles de bois par transport ferroviaire. Ce qui ne fait qu’engorger encore plus les inventaires des producteurs forestiers.

Au même moment, on constate un ralentissement sans équivoque de la demande pour le bois d'œuvre vendu au détail à grande surface au cours du dernier mois, note l’analyste. Cela reflète certainement la forte hausse du prix du bois, selon lui. Et c’est sans compter l’inflation et la guerre en Ukraine qui incitent les consommateurs à la prudence.

À la mi-mars, les prix du bois et des panneaux atteignaient de nouveaux records historiques, ce qui ne fait qu’ajouter à la nervosité des consommateurs et des investisseurs, note l’analyste. Et les prix commencent maintenant à chuter rapidement.

La cote de l’analyste pour la firme est de «surperformance» et son cours cible est de 40 $, mais il craint néanmoins que les 6 à 8 prochaines semaines puissent être très difficiles.

 

Banque Royale (RY, 137,32 $): bien que petite, l’acquisition est fort intéressante

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.