À surveiller: Shopify, iA et Canadian Tire

Publié le 18/02/2022 à 10:33

À surveiller: Shopify, iA et Canadian Tire

Publié le 18/02/2022 à 10:33

Par Catherine Charron

Canadian Tire (CTC.A, 188,68 $): donner à César ce qui appartient à César

Après avoir consulté les résultats trimestriels dévoilés par Canadien Tire, Mark Petrie du Marchés des capitaux CIBC ne peut s’empêcher de souligner à la fin de sa note à quel point le détaillant est un bien meilleur titre que ce que le marché ne semble lui accorde.

Le détaillant s’en est encore une fois très bien tiré au dernier trimestre, grâce aux ventes de l’ensemble de ses bannières.

La demande a été forte, et les ventes sont en hausse par rapport à celle de 2019. Les trois-quarts de ses catégories de produits vendus au détail ont eu une croissance annuelle en hausse, et dans la moitié des cas, elles se trouvent dans les deux chiffres, fait remarquer l'analyste. La demande des consommateurs ne laisse transparaître aucun signe d’essoufflement, car la hausse s’observe dans toutes les tranches de prix.

Du côté de son service financier, la croissance a été moins abrupte qu’anticipée. Ayant accordé davantage de crédits, Canadian Tire a été dans l’obligation d’augmenter ses provisions en cas de défaut de paiement. Choix judicieux et attendu dans ce genre de situation, n’en demeure pas moins qu’elle en a accumulé davantage que ce qu’avait anticipé Mark Petrie, et ça va inévitablement affecter ses bénéfices en 2022, surtout au premier trimestre, où davantage de créance son généralement accordé.

L’analyste de Marchés des capitaux CIBC garde un œil sur l’effet de l’inflation sur la chaîne d’approvisionnement de Canadian Tire, d’autant qu’on ne sait toujours pas comment les consommateurs font réagir à la hausse des prix, bien que la demande semble pour l’instant solide. Il estime toutefois que ses programmes de fidélités, les bannières qu’elle détient, de même que son expertise en analyse de données lui permettront de bien s’en tirer peu important le contexte économique.

Mark Petrie est persuadé que l’entreprise ne connaîtra pas une chute vertigineuse de ses ventes en 2022 par rapport aux sommets enregistrés en 2021.

Le prochain rendez-vous des actionnaires devrait donner une nouvelle impulsion pour son titre, notamment à cause de la solidité des bannières qu’elle détient, et de son programme de fidélité Triangle qui gagne en popularité notamment, sur quoi elle pourra se reposer pour continuer de croître même si la demande retrouve des niveaux plus normaux.

Le cours cible de Marchés des capitaux CIBC passe de 234 à 244 $, mais sa recommandation demeure à performance de secteur.

Sur le même sujet

Pourquoi les actions de Canadian Tire sont-elles si bon marché?

17/11/2023 | Morningstar

Elles pourraient être un pari intéressant si vous croyez en la valeur de l’argent Canadian Tire.

Canadian Tire envisage de supprimer 3% de son effectif avec le recul de la demande

La société a affiché jeudi une hausse de son dividende trimestriel et une perte pour son plus récent trimestre.

À la une

Wall Street termine mitigée, les taux obligataires se replient

Mis à jour le 05/12/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a enregistré une légère perte de 0,17%, plombée par les secteurs de l'énergie et des métaux.

À surveiller: Cogeco Communication, First Quantum Minerals et Uber

05/12/2023 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cogeco Communication, First Quantum Minerals et Uber? Voici des recommandations.

Les nouvelles du marché du mardi 5 décembre

Mis à jour le 05/12/2023 | Refinitiv

Suncor Énergie acquiert la participation de TotalEnergies dans des sables bitumineux.