
(Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Shopify, iA Groupe Financier et Canadian Tire? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Shopify (SHOP, 746,85 $US, 938,91 $) : un analyste sabre son cours cible
Le spécialiste du commerce en ligne ontarien, Shopify, a de grands projets dans les cartons à moyen terme, et elle a les reins financiers requis pour supporter son ambition. Ce qui lui manque toutefois, c’est l’appui des investisseurs, souligne Arvin Valencia, de Valeurs Mobilières TD.
Souhaitant notamment ouvrir son propre entrepôt, la direction compte dépenser 200 millions de dollars en capitaux en 2022, et près de 1 milliard de dollars (G$) entre 2023 et 2024. Arvin Valencia rappelle que la société dispose de 7,8 G$ en liquidité, ce pour quoi il ne s’inquiète pas de ces injections à venir.
L’analyste est d’ailleurs toujours convaincu que Shopify peut devenir une entreprise qui générera plusieurs milliards de dollars en revenus annuellement. Elle est toutefois rattrapée par la menace des hausses des taux d’intérêt, qui ramène l’attention des investisseurs vers les marges bénéficiaires et les flux de trésorerie des entreprises, explique-t-il.
L'augmentation annoncée de ses dépenses en investissement de capitaux dès 2022 et la révision pas assez enthousiasmante de ses prévisions ne résonnent donc pas comme de la musique à leurs oreilles.
Son titre se transigeait pourtant à 18,8 fois ses revenus attendus avant que Shopify ne fasse de telles déclarations, alors que ses pairs du commerce électronique et des solutions de paiement s’échangeaient plutôt en moyenne à 6,9 fois.
Valeurs mobilières TD maintient sa recommandation de «garder» le titre, mais sabre son cours cible, qui passe de 1500 $US à 840 $US. Même si l’entreprise devrait continuer de croître, Arvin Valencia croit que ces importants investissements attendus devraient bel et bien affecter ses marges bénéficiaires, et ses flux de trésorerie, au grand déplaisir des investisseurs.
Son action devrait donc souffrir dans cette opération, dans le contexte actuel, tant et aussi longtemps que Shopify n’aura pas démontré de quelle manière son plan de match perturbera sa performance, surtout du côté de ses liquidités.
En effet, Shopify compte réinvestir l’ensemble de ses profits bruts dans l’organisation, ce qui laisse présager des marges d’exploitation nulles. Ses dépenses ne seront pas dédiées à améliorer les opérations de l’entreprise à proprement parler, mais seront plutôt dirigées vers la R&D et l’équipe des ventes et du marketing, ce qui devrait toutefois générer des opportunités de croissance.