À surveiller: Shopify, Groupe MTY et Loblaw

Publié le 17/02/2023 à 09:47

À surveiller: Shopify, Groupe MTY et Loblaw

Publié le 17/02/2023 à 09:47

Par Catherine Charron

 

Loblaw (L, 118,61$): un analyste révise ses attentes

Qu’elles soient en épicerie ou en pharmacie, les ventes d’un même magasin comparable de Loblaw devraient être meilleures au quatrième trimestre de 2022, estime Kenric Tyghe d'ATB Capital Markets une semaine avant le dévoilement de ses résultats.

Si l'analyste table désormais sur une hausse de ses ventes d'aliments de 8,1% et de produits pharmaceutiques de 5,2%, il s'attend aussi à de plus faibles marges de profit.

Certes, ses résultats devraient démontrer à nouveau que les consommateurs préfèrent les produits meilleur marché à ceux plus onéreux, mais les investisseurs doivent regarder plus loin, croit-il.

En effet, ces mêmes consommateurs friands d’aubaines devraient troquer quelques repas dans un restaurant contre des plats cuisinés à la maison, ce qui compensera en partie les choix plus économes qu’ils feront devant les tablettes.

Kenric Tyghe mise donc sur des ventes de 13,67 milliards de dollars, et non plus de 13,31 G$, ce qui représenterait un bond de 7,2% par rapport à la même période l’an dernier. Le consensus des analystes anticipe plutôt sur 13,64G$. La société basée à Brampton en Ontario devrait aussi avoir gagné des parts de marché ce trimestre-ci grâce à ses programmes de fidélité et ses produits au rabais.

Or, ses profits bruts tirés de la vente au détail atteindront 4,15 G$, et non pas 4,5G$, anticipe l'analyste. Si ses marges bénéficiaires se situent à 31%, c’est surtout grâce à ses ventes en pharmacie, notamment celles de produits de beauté qui en génèrent de plus élevées, fait-il remarquer.

À 1,45 G$, son bénéfice avant intérêt, impôts et amortissement ajusté demeure le même, légèrement au-dessus de celui sur lequel table le consensus des analystes.

Loblaw parviendra à augmenter la valeur de ses ventes – surtout à cause de l’inflation -, mais non sans peine, ce qui limitera la croissance qu'elle dévoilera le 23 février prochain, estime Kenric Tyghe.

Les marges de son BAIIA ajusté devraient légèrement écoper, ce pour quoi ATB Marchés des capitaux fait passer ses prévisions de 10,9% à 10,6%.

L’entreprise est bien positionnée autant dans le secteur de la vente d’aliments, de médicaments que de produits de beautés, notamment grâce à ses programmes de fidélité et à ses marques maisons. L’analyste maintient donc son cours cible à 140$ et sa recommandation à surperformance de secteur.

Groupe MTY (MTY, 69,71$): de bons résultats malgré de nombreuses fermetures

Sur le même sujet

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.