À surveiller: Pfizer, Cogeco et Fiera

Publié le 17/01/2022 à 08:52

À surveiller: Pfizer, Cogeco et Fiera

Publié le 17/01/2022 à 08:52

Par Jean Gagnon

Fiera Capital (FSZ, 10,28 $): elle rachètera encore plus de ses propres actions

Bien que la vente par Natixis de son bloc d’actions de Fiera peut laisser croire qu’un important investisseur quitte le bateau, Geoffrey Kwan, analyste chez RBC marchés des capitaux, considère que la transaction augmentera le nombre d’actions en circulation, procurant ainsi une meilleure liquidité pour le titre, tout en clarifiant les intentions de Natixis concernant sa participation dans Fiera.

L’analyste croit que le titre de Fiera offre un potentiel significatif d’appréciation si l'entreprise réussit à réaliser des ventes nettes positives et à démontrer qu’elle peut augmenter ses marges bénéficiaires étant donné que le cours de son action se situe dans le bas des titres du secteur en termes d’évaluation. À la suite de l’annonce de la transaction, l’analyste maintient sa cote «Performance égale au secteur» et son cours cible sur un an de 12 $.

Natixis a vendu son bloc de 10,68 millions d’actions de Fiera à 9,80 $. Fiera en achète 3,56 millions pour lesquelles elle reçoit un honoraire de transaction de Natixis. Les autres 7,12 millions d’actions sont distribués sur le marché via des transactions en bloc effectuées par des courtiers.

En mai 2019, Fiera et Natixis avaient conclu une entente de distribution qui faisait de Fiera le distributeur canadien privilégié des stratégies d’investissement de Natixis. Cette entente demeure en force, quoique sujette à certains amendements, note l’analyste.

De plus, à la suite de la transaction du rachat d’actions de Natixis, Fiera signale qu’elle entend modifier son programme de rachat afin de se donner la possibilité de racheter jusqu’à 10% de ses actions Classe A en circulation.

Pour 2022, l’analyste croit que la performance au chapitre des ventes, bien plus que la croissance des bénéfices par action, sera l’élément catalyseur de l’évolution du titre. Il note également que la performance du fonds a été particulièrement bonne au cours des 3 dernières années.

Enfin, Geoffrey Kwan signale que le rendement du dividende dont le ratio de distribution est d’environ 60% est actuellement de 8,3%, et il prévoit qu’il devrait continuer d’augmenter.

Sur le même sujet

Cogeco dépensera moins en 2022, car elle doit reporter des projets.

Vers midi, l’action de Cogeco Communications gagnait 3,90$, ou 3,63%, à 111,28$ à la Bourse de Toronto.

À surveiller: Cogeco, MDF Commerce et Intact

13/04/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Cogeco, MDF Commerce et Intact? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

À surveiller: Couche-Tard, Air Canada, et Gildan

Il y a 27 minutes | Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres d’Alimentation Couche-Tard, Air Canada et Vêtements de sport Gildan?

Couche-Tard encaisse une perte de valeur de 56,2 M$US liée à ses actifs en Russie

Cette perte de valeur est liée à la suspension des 38 magasins de l'entreprise en Russie.

Les nouvelles du marché

Mis à jour il y a 32 minutes | Refinitiv

Exxon et Imperial, Manulife veut contrôler le fonds chinois JV, Tesla et le nouveau PDG de FedEx.