À surveiller: MTY, Lightspeed et RioCan

Publié le 16/02/2024 à 10:40

À surveiller: MTY, Lightspeed et RioCan

Publié le 16/02/2024 à 10:40

Par Charles Poulin

Lightspeed (LSPD, 14,22 $US): changements significatifs, nouvelle vision

Des changements significatifs à la tête de Lightspeed apporteront une nouvelle vision, avance de la Financière Banque Nationale.

L’entreprise québécoise a annoncé le départ de son chef de la direction, Jean Paul Chauvet, et le retour à la barre de son fondateur, Dax Dasilva. Patrick Pichette, ancien haut dirigeant chez Google, devient le président par intérim du conseil. Il était auparavant son principal administrateur indépendant.

Autre changement, John Shapiro, le vice-président principal de la technologie de vente au détail, a été nommé au poste de chef du produit et de la technologie, en remplacement de Ryan Tabone qui quittera l’entreprise en avril prochain.

Cela va peut-être de soi, note l’analyste Richard Tse, mais si Lightspeed avait une bonne exécution, ces changements «significatifs» ne seraient pas survenus.

Si le départ de Jean Paul Chauvet corrobore ce point de vue, estime-t-il, celui de Ryan Tabone est préoccupant. Ces décisions démontrent plus que des ratés au chapitre des orientations. Ils sont des préludes à des défis structurels fondamentaux.

Après s’être entretenu avec la direction de l’entreprise, Richard Tse en déduit que ces changements viennent du fait que Lightspeed veut une meilleure discipline pour ce qui est de l’affectation des capitaux. La direction affirme également qu’elle veut mettre un frein aux acquisitions pour l’instant.

En ce moment, l’inquiétude de la Banque Nationale est que le retour de Dax Dasilva place aux commandes de l’entreprise une direction qui se concentre davantage sur la vision élargie, probablement d’où le titre intérimaire. L’institution s’attend à ce que Lightspeed ait besoin d’une personne qui se concentrera sur l’exploitation pour appuyer la direction, ou encore mener l’entreprise.

Richard Tse croit qu’il est clair qu’il y a des problèmes structuraux qui ont mené au départ du chef de direction et à celui du chef du produit et de la technologie. Ceci ajoute au profil de risque de l’entreprise.

Il souligne toutefois que certains investisseurs voient le retour de Dax Dasilva comme une ouverture à faire des choix stratégiques, comme une vente de l’entreprise, ou au moins une restructuration matérielle. À son avis, cette opinion aide à faire grimper le cours du titre, d’autant plus que de penser que Lightseed pourrait être une cible n’est pas déraisonnable.

La Banque Nationale maintient sa prévision de performance égale à son secteur d’activité pour le titre de Lightspeed ainsi que son cours cible de 20$US.

 

RioCan REIT (REI.UN, 17,90$): record d'occupation

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.