À surveiller: Héroux-Devtek, Lightspeed et Dollarama

Publié le 21/05/2021 à 09:57

À surveiller: Héroux-Devtek, Lightspeed et Dollarama

Publié le 21/05/2021 à 09:57

Par Denis Lalonde
Un magasin Dollarama

«En prenant tout en considération, les résultats de Dollarama depuis le début de la pandémie n'ont été rien de moins que remarquables», affirme Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux. (Photo: Getty images)

Que faire avec les titres de Héroux-Devtek, Lightspeed et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Héroux-Devtek (HRX, 16,94$): une fin d’exercice au-delà des prévisions grâce au secteur de la défense

Le fabricant de trains d’atterrissage et d’autres composantes aéronautiques Héroux-Devtek a dévoilé des résultats du quatrième trimestre supérieurs aux prévisions de l’analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale.

La société de Longueuil a fait état de revenus de 155 millions de dollars (M$) pour le trimestre terminé le 31 mars, alors que le consensus des analystes et M. Doerksen misaient respectivement sur des chiffres de 154M$ et de 149M$.

Le bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) et le bénéfice par action ajusté sont ressortis à 25M$ et à 0,28$ respectivement, alors que les analystes attendaient des chiffres de 23,5M$ et de 0,24$.

«Les flux de trésorerie ont atteint 24,8 millions de dollars, alors que nous anticipions 10,3M$», ajoute M. Doerksen, qui souligne également le carnet de commandes de 717M$.

«L’équipe de direction de l’entreprise anticipe un exercice 2022 stable pour les revenus et la rentabilité, et nos prévisions à plus long terme sont positives», ajoute l’analyste.

Cameron Doerksen note que 75% du carnet de commandes d’Héroux-Devtek est lié à ses activités dans le secteur de la défense et il anticipe que la croissance des revenus se poursuivra de ce côté, elles qui ont progressé de 13,1% sur un an au quatrième trimestre.

Quant aux activités de l’entreprise en aviation civile, qui ont reculé de 33,7% sur un an durant la période, M. Doerksen entrevoir une embellie grâce entre autres à une entente avec Boeing qui entrera en vigueur durant l’exercice 2023.

En octobre dernier, Héroux-Devtek avait annoncé l’obtention d’un important contrat avec l’avionneur américain pour la fabrication de composantes de trains d’atterrissage pour plusieurs familles d’appareils.

L’entente doit rapporter entre 75M$ et 125M$ de dollars à Héroux-Devtek.

«La société possède aussi des liquidités totalisant 95M$ et sa bonne santé financière en fait une bonne candidate pour profiter d’occasions de fusions et d’acquisitions», écrit l’analyste.

M. Doerksen conserve sa recommandation de «surperformance» pour le titre et relève son cours cible sur un an à 22 dollars, lui qui était de 21 dollars.

 

Lightspeed (LSPD, 66,45$US) : bon quatrième trimestre malgré une perte plus importante que prévu

Sur le même sujet

À surveiller : Lion Électrique, Apple et Dollarama

14/09/2021 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Lion Électrique, Apple et Dollarama? Voici quelques commentaires d’analystes.

Titres en action: Roots, 888, Lloyd, Empire, ...

Mis à jour le 10/09/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Bourse: Wall Street termine en berne une semaine volatile

Mis à jour le 17/09/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a clôturé la séance de vendredi à son plus faible niveau en près de quatre semaines.

Titres en action: Banque Royale, GSK, Next, Stellantis

Mis à jour le 17/09/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À surveiller: Marché Goodfood, Alithya et Doordash

17/09/2021 | Catherine Charron

Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.