À surveiller: Héroux-Devtek, Lightspeed et Dollarama

Publié le 21/05/2021 à 09:57

À surveiller: Héroux-Devtek, Lightspeed et Dollarama

Publié le 21/05/2021 à 09:57

Par Denis Lalonde

Dollarama (DOL, 54,23$) : la réouverture progressive de l’économie ontarienne fera du bien

Avec le dévoilement du plan de réouverture de l’économie ontarienne, qui compte pour environ 40% des magasins de la bannière, l’analyste Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, ajuste ses prévisions du premier semestre de l’exercice 2022 pour refléter 10 semaines où la vente de produits non essentiels a été interdite.

L’analyste retire 90 millions de dollars à ses prévisions de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour la période de février à juillet afin de refléter les restrictions prolongées imposées aux détaillants à travers le pays, particulièrement en Ontario.

Le détaillant dévoilera les résultats financiers du premier trimestre de son exercice 2022 le 9 juin et malgré les défis auxquels l’entreprise est confrontée, Mme Nattel croit que Dollarama est bien positionnée pour émerger de la pandémie avec force.

Elle prévoit que Dollarama fera état d’un bénéfice par action de 0,36$ (consensus des analystes à 0,41$), de revenus de 902,6 millions de dollars (M$) et d’un BAIIA de 241,5 millions de dollars.

Au second trimestre, Mme Nattel entrevoit des revenus de 962M$, un BAIIA de 275M$ et un bénéfice par action de 0,44$. Les autres analystes suivant le titre misent sur un bénéfice par action oscillant entre 0,45$ et 0,60$.

«En prenant tout en considération, les résultats de Dollarama depuis le début de la pandémie n'ont été rien de moins que remarquables, démontrant la résilience de son modèle d’affaires», dit l’analyste. Elle ajoute que la hausse du panier d’achats moyen durant la pandémie montre que la clientèle de l’entreprise est loyale et prête à attendre la levée des restrictions pour retourner s’y approvisionner en produits de tous les jours..

Irene Nattel réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre et son cours cible sur un an de 68$.

 

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 49 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.