À surveiller: Groupe MTY, Saputo et BRP

Publié le 04/06/2021 à 09:32

À surveiller: Groupe MTY, Saputo et BRP

Publié le 04/06/2021 à 09:32

Par Denis Lalonde

Saputo (SAP: 39,31$) : un plan de croissance organique solide

Le géant des produits laitiers Saputo a fait état d’un bénéfice par action (BPA) de 0,26$ pour son quatrième trimestre terminé le 31 mars. En excluant l’amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions d’entreprises.

Ce résultat est largement sous les attentes de Patricia Baker, analyste à la Banque Scotia. Cette dernière anticipait une performance de 0,37$, alors que le consensus des analystes s’élevait à 0,39$.

«Les revenus provenant des activités américaines et européennes de l’entreprise ont chuté significativement durant la période, principalement en raison de la COVID-19», écrit l’analyste.

Mme Baker ajoute que la pandémie continue d’affecter la demande pour les produits de Saputo, particulièrement en restauration, même si l’entreprise dit constater une reprise dans certaines régions.

Si les résultats financiers du quatrième trimestre ont été inférieurs aux prévisions, l’analyste a surtout porté son attention sur le plan stratégique mondial sur quatre ans dévoilé en marge des résultats.

«La plan prévoit un taux de croissance annuel composé élevé à un chiffre (de près de 10%, NDLR) du bénéfice avant impôts, intérêts et amortissements sur la période, lui qui devrait atteindre 2,125 milliards de dollars d’ici l’exercice 2025.

Saputo dit vouloir miser sur le renforcement de ses «principales activités commerciales, accélérer l’innovation des produits, augmenter la valeur du portefeuille d’ingrédients, optimiser et améliorer les activités d’exploitation et créer des catalyseurs pour alimenter les investissements».

Patricia Baker soutient que ce plan signifie que Saputo passera en vitesse supérieure dans certains secteurs, dont l’innovation et la création d’aliments à base de plantes.

«Même si Saputo a développé plusieurs plans stratégiques au cours des dernières décennies, c’est la première fois que l’entreprise en partage les détails avec les investisseurs. La direction de l’entreprise reconnaît ainsi non seulement que ses actionnaires en veulent davantage, mais qu’ils en méritent davantage», écrit-elle.

Patricia Baker conserve sa recommandation d’achat sur le titre et relève son cours cible sur un an à 45 dollars, lui qui était de 44 dollars.

 

BRP (94,25$): une panique injustifiée

Sur le même sujet

À surveiller: BRP, Dollarama et Park Lawn Corp

08/09/2021 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de BRP, Dollarama et Park Lawn Corp? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: BRP, Transat A.T. et Cameco

03/09/2021 | Catherine Charron

Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.

À la une

Bourse: Wall Street termine de façon mitigée, tension sur les taux

Mis à jour le 27/09/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse grâce à la hausse des prix de l'énergie.

À surveiller: Shopify, Cargojet et Costco

27/09/2021 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Shopify, Cargojet et Costco? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: Blackstone, Rolls-Royce, Evergrande

Mis à jour le 27/09/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.